La Chine rationne son électricité et crée un problème de pénurie généralisée
En raison des conditions météorologiques extrêmes (sécheresse), et de la demande croissante d'énergie pour la climatisation et la réfrigération, la Chine a décidé de rationner son électricité, notamment en obligeant de nombreuses usines à réduire leur production. Ce problème, qui pourrait durer des mois, perturbe la reprise économique du pays, et pourrait même avoir un impact sur notre vie quotidienne en Europe.
Les conditions météorologiques extrêmes obligent les centrales électriques au charbon à réduire leur production
Outre les sécheresses, c’est aussi la flambée des prix du charbon qui pousse les centrales électriques au charbon à fermer leurs portes plusieurs jours par semaine. Dans un contexte d’engagement environnemental, la Chine contrôle strictement l'usage du charbon, ce qui explique la montée des prix. Depuis plus d’un mois, la province du Guangdong, responsable de 10 % de la production économique annuelle de la Chine, est soumise à des coupures d'électricité pour réduire drastiquement la consommation. De nombreuses entreprises ont été obligées de réduire leur production, ce qui entraîne des pénuries de produits majoritairement consommés en Chine, mais aussi exportés partout dans le monde. Ce rationnement de l'électricité pourrait durer jusqu'à la fin de l'année, et pas seulement au Guangdong, mais aussi dans au moins neuf provinces (Yunnan, le Guangxi et le centre de fabrication du Zhejiang).
La construction et la sidérurgie seront les secteurs les plus touchés par la pénurie d'électricité
L’industrie de l’acier inoxydable, de l'aluminium et de l'étain, sont spécialement touchés par la pénurie d'électricité, ce qui pourrait entraîner des retards d'expédition qui peuvent être ressentis dans le monde entier, a déclaré Henning Gloystein, directeur de l'énergie, du climat et des ressources chez Eurasia Group.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.