La Chine tend la main à Donald Trump et veut éviter un conflit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 février 2017 - 12:22
Image
L'ombre d'un poing sur un drapeau chinois.
Crédits
©Jason Lee/Reuters
La Chine veut appuyer sa souveraineté sur le mer de Chine.
©Jason Lee/Reuters
Alors que la Chine veut affirmer sa souveraineté dans la mer de Chine méridionale, Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères assure mercredi qu'un conflit armé contre les Etats-Unis n'est pas envisageable.

"La Chine et les Etats-Unis auraient tous deux beaucoup à perdre d'un conflit mutuel", a déclaré mercredi 8 Pékin, à l'heure où Washington durcit ses avertissements sur les différents territoriaux en mer de Chine méridionale.

"Tous les responsables politiques sérieux reconnaissent clairement qu'il ne saurait y avoir un quelconque conflit entre la Chine et les Etats-Unis", a martelé Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, lors d'une visite en Australie.

"Les deux pays seraient perdants et ils ne peuvent certainement pas se permettre ça", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par la télévision australienne ABC.

Pékin revendique la majeure partie de la mer de Chine méridionale, mais des nations riveraines (Philippines, Vietnam, Brunei, Malaisie) ont des prétentions concurrentes sur des îlots de cette zone, riche en ressources et couloir maritime stratégique du commerce mondial.

Pour affirmer sa souveraineté, la Chine mène des travaux de "remblaiement" pour agrandir des îlots qu'elle contrôle et y construire des ports, des phares et des pistes d'atterrissage.

Or la Maison Blanche, trois jours après l'investiture du nouveau président Donald Trump, a lancé de stridents avertissements à Pékin sur la mer de Chine, rappelant que les Etats-Unis "défendront les intérêts internationaux".

Le nouveau secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a, lui, agité la menace d'un blocus pour empêcher l'accès de la Chine aux îles contestées. Ce qui pourrait, a dénoncé la presse chinoise, provoquer un "affrontement militaire".

De même, le secrétaire à la Défense de Donald Trump, James Mattis, a réaffirmé que le microscopique archipel des Senkaku en mer de Chine orientale, contrôlé par Tokyo mais revendiqué par Pékin, était couvert par l'alliance militaire entre les Etats-Unis et le Japon.

Pour autant, M. Wang a estimé que les relations sino-américaines avaient déjà "surmonté toutes sortes de difficultés" au cours des décennies.

Après un entretien avec son homologue chinois, la chef de la diplomatie australienne Julia Bishop a pour sa part appelé Pékin à "jouer un rôle responsable et à respecter l'ordre fondé sur le droit international" en mer de Chine méridionale, selon ABC.

Manille se montre plus pessimiste: le ministre philippin de la Défense, Delfin Lorenzana, a confié mardi à l'AFP redouter que Pékin n'édifie des constructions sur un récif proche des côtes philippines dans les eaux âprement disputées, ce qui serait selon les Philippines "inacceptable".

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump lève le pouce.
TTP : Trump retirera les Etats-Unis du traité commercial transpacifique au début de sa présidence
Au premier jour de sa présidence, le président élu Donald Trump retirera les Etats-Unis du Traité commercial transpacifique (TPP). Ce dernier avait été signé avec les ...
22 novembre 2016 - 13:19
Tendances éco
Image
L'ombre d'un poing sur un drapeau chinois.
La Chine devient la première puissance économique mondiale
Pour la première fois en 142 ans, les Etats-Unis ont perdu leur place de première puissance économique mondiale au profit de la Chine. La différence entre les deux pay...
09 décembre 2014 - 12:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.