La Hongrie compte maintenir ses importations de gaz russe

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 mars 2022 - 18:00
Image
NordStream 2
Crédits
TOBIAS SCHWARZ / AFP
La Hongrie ne renoncera pas au gaz russe.
TOBIAS SCHWARZ / AFP

La Hongrie ne compte pas suivre l’exemple des autres pays membres de l’Union européenne qui affichent leur volonté de s’émanciper des importations de gaz russe. Le 6 mars, Budapest, qui avait signé deux contrats avec Gazprom en septembre 2021, a annoncé que la Hongrie maintiendrait ses livraisons de gaz russe. 80% de sa consommation de gaz provient de Russie. Pour le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto, interviewé par Veszpremi Naploban le 6 mars, préserver le partenariat entre la Hongrie et la Russie dans ce domaine est impératif.

« Les contrats de livraison de gaz avec les Russes ont toujours été honorés par les deux parties », a déclaré le ministre qui espère « que cela continuera ». « Dans le cas contraire, un énorme problème se posera », a-t-il estimé.

« Les importations en provenance de Russie représentent plus de 40 % de l'approvisionnement en gaz naturel de l'Europe. Dans le cas de la Hongrie, les importations russes représentent plus de 80 % du gaz consommé dans le pays », a rappelé le chef de la diplomatie hongroise. « Si la proposition de l'opposition de stopper les importations de gaz [russe] était mise en pratique, la Hongrie n'aurait plus de chauffage, plus d'industrie, plus d'emplois — et les entreprises feraient faillite », a-t-il averti.

« La poursuite de l'approvisionnement en gaz est dans notre intérêt », a soutenu Peter  Szijjarto, qui a fait valoir que celle-ci était « tout à fait conforme aux règles européennes, car Gazprom ne figure pas sur la liste des sanctions sous quelque forme que ce soit, et Gazprombank ne figure pas sur la liste des banques à déconnecter de SWIFT ».

En septembre dernier, la Hongrie a signé deux contrats à long terme avec Gazprom. Via des gazoducs passant par la Serbie et l'Autriche et contournant l'Ukraine, la Russie fournira à la Hongrie 4,5 milliards de mètres cubes de gaz au total. Cet accord est prévu pour durer 15 ans, mais il pourra être revu dans les 10 ans selon le début de sa mise en œuvre.

À LIRE AUSSI

Image
Joe Biden
Après avoir confondu Ukrainiens et Iraniens, Biden déclare que Poutine a envahi… la Russie
Le président des États-Unis, Joe Biden, vient de faire une nouvelle sortie remarquée qui ne risque pas d’apaiser les critiques de sénilité lui étant régulièrement adre...
08 mars 2022 - 20:16
Politique
Image
Bruno le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances
Le Maire s'en va-t-en guerre... en moonwalk
« Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie (...) Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe », claironnait Bruno Le Mair...
02 mars 2022 - 11:21
Politique
Image
Teresita Dussart, sur le plateau de FranceSoir le 4 mars 2022
Ukraine-Russie : "résister à l'hystérie ambiante", l'analyse de Teresita Dussart
"Envahir un État souverain est une erreur gravissime, et probablement irrécupérable pour le futur de Vladimir Poutine, politiquement sur la scène internationale", expl...
05 mars 2022 - 14:04
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.