Après avoir confondu Ukrainiens et Iraniens, Biden déclare que Poutine a envahi… la Russie
Le président des États-Unis, Joe Biden, vient de faire une nouvelle sortie remarquée qui ne risque pas d’apaiser les critiques de sénilité lui étant régulièrement adressées par des figures de l’opposition. Au cours d’une interview avec l’historienne Heather Cox Richardson, celui-ci a affirmé le 25 février que Vladimir Poutine avait envahi… la Russie.
Joe Biden affirme que Vladimir Poutine a envahi... la Russie. #UkraineRussianWar pic.twitter.com/jbymUn5V5S
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) March 5, 2022
Comme il est possible de le voir sur la vidéo intégrale, ce dernier a néanmoins corrigé son erreur quelques secondes plus tard : « Je veux dire, la Russie envahit l’Ukraine ». La séquence sera tout de même largement relayée sur les réseaux sociaux où les multiples bourdes du chef d’État font généralement le régal des internautes.
Biden confond Ukrainiens et Iraniens
En effet, Joe Biden n’est pas pas à sa première bévue. Au cours d’une grande diatribe contre le président de Russie à l’occasion de son discours sur l’état de l’Union, le dirigeant des États-Unis avait confondu le peuple ukrainien avec le peuple iranien. « Poutine peut entourer Kiev de chars, mais il ne gagnera jamais le cœur et l’âme du peuple iranien », avait-il martelé. Assise juste derrière Joe Biden, Kamala Harris, la vice-présidente, a rapidement signalé cette gaffe de taille, lui soufflant le terme approprié : « Ukrainien ».
Joe Biden confuses Ukraine and Iran.
— Steve Guest (@SteveGuest) March 2, 2022
Biden: “Putin may circle Kyiv with tanks, but he'll gain the hearts and souls of the Iranian people.” #SOTU pic.twitter.com/GeGJTcBtlO
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.