L'ancien ministre Philippe Douste-Blazy éliminé de la course à la tête de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 janvier 2017 - 21:25
Image
Philippe Douste-Blazy
Crédits
©BERTRAND LANGLOIS / AFP
Philippe Douste-Blazy est actuellement conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU sur le Financement innovant du développement.
©BERTRAND LANGLOIS / AFP
L'ancien ministre de la Culture, de la Santé et des Affaires étrangères aspirait à prendre la tête de l'OMS. Il a été éliminé lors d'une première sélection visant à dégager trois candidats, dont il ne sera pas.

L'ancien ministre Philippe Douste-Blazy a été éliminé mercredi 25 de la course au poste de Directeur-général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé l'agence des Nations Unies dans un communiqué.

Les 34 membres du Conseil exécutif de l'OMS, réunis à Genève, ont retenu trois candidats sur les cinq qui étaient encore en lice: le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus (Ethiopie), le Dr David Nabarro (Royaume-Uni) et le Dr Sania Nishtar (Pakistan). L'Italienne Flavia Bustreo a également été éliminée.

Le choix du futur patron de l'OMS sera décidé par les 194 pays membres lors de l'Assemblée mondiale de la Santé en mai.

Quatre fois ministre (Culture, Santé, Affaires étrangères), le Pr Douste-Blazy, 64 ans, est actuellement conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU sur le Financement innovant du développement.

Lors d'une récente interview à Genève, ce cardiologue de formation avait reconnu qu'il n'était pas du sérail contrairement à d'autres candidats, comme le Britannique David Nabarro, qui travaille pour l'ONU et l'OMS depuis 1999.

Mais il mettait notamment en avant son expérience de l'action sanitaire internationale au sein d'Unitaid, une organisation internationale qu'il a dirigée pendant dix ans et qui vise à réduire le prix des médicaments traitant de maladies telles que le sida ou la tuberculose. Son budget est financé par une taxe sur les billets d'avion.

 

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Douste-Blazy
Philippe Douste-Blazy aide une femme à accoucher dans un avion
L'ancien ministre UMP Philippe Douste-Blazy, qui est médecin, a aidé une femme à accoucher à bord d'un avion Air France ce mercredi. La maman et le bébé, une petite-fi...
25 novembre 2015 - 14:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.