Le New York Times refuse de répondre à un journaliste sur la raison de sa présence au Forum de Davos
« Comment le public est-il censé croire que le New York Times est ici [au Forum économique mondial] pour poser les questions difficiles alors que vous êtes ici en tant qu’invité ? » Dans une vidéo publiée le dimanche 22 mai, Avi Yemini, journaliste pour Rebel News Australie, a interpellé Rebecca Blumenstein, rédactrice en chef adjoint du quotidien américain New York Times. Alors présente à Genève où se tient la réunion annuelle du Forum de Davos, elle refuse de répondre au journaliste qui lui demande à l’improviste si celle-ci comptait jouer son rôle de contre-pouvoir.
Pour Avi Yemini, les journalistes dits « mainstream » ne comptent pas exercer leur rôle de contre-pouvoir dans ce type de réunion : « Ici, à Davos, vous avez les médias grand public qui ne sont pas là pour rapporter la vérité, ils sont ici pour participer à l’évènement. [Ce sont] des invités avec un badge blanc. »
Pour rappel, ce forum fondé par l’économiste Klaus Schwab, auteur du livre « COVID-19 : The Great Reset » est une fondation à but non lucratif. Chaque année, le Forum économique mondial réunit des personnalités importantes, des lobbys, des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques, des intellectuels ou encore des journalistes, de par le monde.
Chaque année, les thèmes sont selon le site du Forum économique mondial, les « meilleures affaires », « la coopération mondiale », « la santé et les soins de santé », « la technologie et l'innovation », ou encore « le climat et la nature ».
En 2022, la 51ᵉ réunion était prévue à la mi-janvier et avait été reportée au « début de l’été » à la fin de décembre 2021.
Avi Yemini a tenté plusieurs fois dans ce court entretien d’une trentaine de secondes d’obtenir une réponse rapide à la question « Vous ne voulez pas expliquer aux gens pourquoi nous devrions croire les médias mainstreams ? » Mais Rebecca Blumenstein renvoie le journaliste d’un simple geste de main.
Voir aussi : "Harari et "l'homme numérique de demain": les projets inquiétants du Forum de Davos"
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.