Le pape "affligé" après une série d'attentats dont celui de New York

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 novembre 2017 - 13:50
Image
Le pape François salue une foule de pèlerins réunis sir la place Saint-Pierre au Vatican, le 1er nov
Crédits
© Vincenzo PINTO / AFP
Le pape François salue une foule de pèlerins réunis sir la place Saint-Pierre au Vatican, le 1er novembre 2017
© Vincenzo PINTO / AFP

Le pape François s'est dit mercredi "affligé" après une série d'attentats récents dans le monde, dont celui de New York aux Etats-Unis qui a fait au moins huit morts.

"Je suis affligé par les attaques terroristes de ces derniers jours en Somalie, Afghanistan et hier (mardi) à New York", a déclaré le pape argentin devant une foule de fidèles, rassemblés place Saint-Pierre à l'occasion de la prière de l'angelus.

"Tout en déplorant de tels actes de violence, je prie pour les défunts, pour les blessés et pour leurs proches", a ajouté Jorge Bergoglio, en demandant de prier pour que Dieu "convertisse le coeur des terroristes et libère le monde de la haine et de la folie meurtrière, qui abuse du nom de Dieu pour semer la mort".

Mardi à New York, le chauffeur d'une camionnette a fauché des cyclistes et des passants à Manhattan, faisant huit morts dont six étrangers et 11 blessés, dans le premier attentat meurtrier à New York depuis 2001. Plusieurs médias ont indiqué que le chauffeur de la camionnette, un Ouzbek arrivé aux Etats-Unis en 2010, avait crié "Allah Akhbar" ("Dieu est grand") en sortant de son véhicule.

Samedi, un attentat à Mogadiscio en Somalie, revendiquée par les islamistes radicaux shebab, a fait au moins 27 morts, tandis qu'en Afghanistan un adolescent s'est fait exploser mardi dans la "zone verte" de Kaboul, faisant au moins cinq morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.