Le petit-fils de Churchill se paye Donald Trump, "pathétique et incompétent"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 novembre 2018 - 13:04
Image
Le président américain Donald Trump se recueille au cimetière américain de Suresnes pour rendre hommage aux soldats américains qui ont péri lors de la Première guerre mondiale
Crédits
© SAUL LOEB / AFP
Le président américain Donald Trump se recueille au cimetière américain de Suresnes le 11 novembre.
© SAUL LOEB / AFP
Donald Trump a essuyé une volée de critiques suite à l'annulation pour cause de pluie de son déplacement au Bois Belleau, où plusieurs milliers d'Américains sont tombés en juin 1918. Le petit-fils de Winston Churchill l'a notamment qualifié de "pathétique et incompétent".

Donald Trump avait choisi de rendre hommage le samedi 10 aux soldats américains tombés au Bois Belleau, dans l'Aisne, en juin 1918. Mais il a finalement annulé ce déplacement au dernier moment en raison des conditions météo. Une décision qui lui a valu de nombreuses critiques, notamment de la part du petit-fils de Winston Churchill.

Le descendant du Premier ministre britannique lui-même député conservateur, Nicholas Soames, n'a pas hésité à affirmer que Donald Trump "n'est pas taillé pour représenter son grand pays" dans un tweet assassin. "Ils sont morts le visage tourné vers leurs adversaires, et ce pathétique et incompétent Donald Trump n'a même pas pu défier la météo pour présenter ses respects à ceux qui sont tombés", a-t-il écrit.

Dans le même registre, un ancien membre de l'administration Obama a dénoncé le fait qu'"au-delà des anciens combattants, c'est aussi une insulte pour nos alliés (...) de la part de Trump de faire le déplacement jusqu'en Europe et de rester dans sa chambre d'hôtel". Un commentaire parmi d'autres pointant un manque de respect envers des soldats qui ont combattu dans les pires conditions.

Voir: 11 Novembre - 3 Femen forcent la sécurité au passage du convoi de Trump

Sur son compte Twitter, le président américain a déclaré qu'il avait ce samedi "eu des rencontres et des échanges téléphoniques très productifs". Il a également publié une vidéo montrant son déplacement de dimanche 11 au cimetière américain de Suresnes et son discours en hommage aux soldats qui ont affronté "la pluie, l'enfer, la neige, la boue, les gaz toxiques, les balles et bien plus".

Le Bois Belleau, et son cimetière américain sont situés à moins d'une centaine de kilomètre de Paris, que devait parcourir Donald Trump à bord de l'hélicoptère présidentiel Marine-One. La Maison-Blanche a justifié l'annulation de ce déplacement par "des raisons de difficultés de programme et de logistique liées au temps". Les marines et soldats américains ont perdu plus de 7.000 hommes en juin 1918 dans ce secteur afin de contrer la dernière offensive allemande de la guerre.

Lire aussi:

Centenaire du 11 novembre: six symboles personnels du conflit

14-18: Trump au cimetière américain de Suresnes, près de Paris

14-18: à Spincourt, un "cimetière oublié" livre ses premiers secrets

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.