Macky Sall : des expatriés sénégalais lancent le Réseau des Jeunes Mackystes en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 janvier 2017 - 17:01
Image
Macky Sall président Sénégal Sénégalais république buste
Crédits
©Jeremy Lempin/AFP
Macky Sall peut désormais compter sur le soutien du Réseau des Jeunes Mackystes en France.
©Jeremy Lempin/AFP
En décembre dernier, de jeunes Sénégalais installés à Paris ont lancé le Réseau des Jeunes Mackystes, un mouvement de soutien au président de leur pays, Macky Sall. Lutter contre l’abstentionnisme dans la diaspora et créer des synergies entre ses membres sont ses objectifs principaux.

Profitant de la visite diplomatique du président Macky Sall à Paris, des membres de la diaspora sénégalaise ont choisi de lancer le 17 décembre dernier le Réseau des Jeunes Mackystes, affichant leur soutien à leur champion en cette année d'élections législatives au pays de la Téranga.

L'ambition du mouvement: "aider son Excellence le Président Macky Sall à atteindre son objectif en lui fournissant les moyens techniques et humains nécessaires à sa campagne et en le soutenant dans sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux". Le projet porte plusieurs facettes, la première étant politique. En effet, il apparaît que pour l'élection présidentielle de 2012 au Sénégal qui a vu la victoire de Macky Sall face au président sortant Abdoulaye Wade, un Sénégalais sur deux résidant en France n'était pas allé voter.

Fort de ce constat, le mouvement des Jeunes Mackystes ambitionne donc de faire baisser ce nombre en sensibilisant la diaspora sur la nécessité de remplir son devoir citoyen, notamment par un travail de fond sur les réseaux sociaux, "dans un esprit d’écoute et d’enrichissement mutuel".

L'autre objectif affiché par le réseau est de créer une synergie entre ses membres au-delà d'une simple solidarité politique, proposant de l'entraide pour trouver du travail, un logement ou simplement se rencontrer.

Les prochaines élections législatives au Sénégal auront lieu le 2 juillet prochain. L’Assemblée nationale du Sénégal, qui compte 150 députés, est largement dominée par la coalition présidentielle menée par l’Alliance pour la République (APR), le parti du président Macky Sall, élu en mars 2012. Lors d'un vote le 3 janvier dernier, les parlementaires ont voté la création d'une quinzième région administrative, celle des Sénégalais de l'étranger, qui sera pourvue de 15 députés. D'où l'intérêt manifeste de proposer des réseaux de soutien dans la diaspora et notamment en France où vivent plus de 300.000 ressortissants sénégalais selon les derniers chiffres fournis par le consulat.

 

À LIRE AUSSI

Image
Tirailleurs sénégalais premiere guerre mondiale 14-18
Les tirailleurs sénégalais, ces soldats qui ont combattu et sont morts pour la France
François Hollande s'est engagé à faciliter l'octroi de la nationalité française aux tirailleurs sénégalais, qui ont combattu dans les rangs de l'armée française. Retou...
24 décembre 2016 - 15:48
Politique
Image
François Hollande.
Tirailleurs sénégalais : Hollande promet de faciliter l'octroi de la nationalité française
François Hollande recevait ce vendredi le président sénégalais Macky Sall à Paris. Il s'est engagé à faciliter l'octroi de la nationalité française aux tirailleurs sén...
20 décembre 2016 - 16:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.