Maha Vajiralongkorn, sexagénaire playboy et tatoué, le déroutant nouveau roi de Thaïlande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 décembre 2016 - 12:14
Image
Rama X est le nouveau roi de Thaïlande.
Crédits
©Wikimedia Commons
Maha Vajiralongkorn, 64 ans, est devenu le nouveau souverain de la Thaïlande.
©Wikimedia Commons
L'annonce de la succession du roi Rama IX par le prince héritier du royaume de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a été annoncé jeudi. Sa nomination intervient un mois après la mort de son père qui avait régné pendant 70 ans.

Après une proclamation officielle du Parlement du pays, Maha Vajiralongkorn 64 ans, est devenu le nouveau souverain de la Thaïlande. Il s'est installé dans le palais de Bangkok le jeudi 1er décembre après y avoir reçu les chefs religieux.

La déclaration a été retransmise sur toutes les chaînes télévisées du pays. Mais le nouveau roi ne sera pas couronné tout de suite. En effet, son père, Bhumibol Adulyadej décédé le 13 octobre 2016 et qui avait régné pendant 70 années doit être incinéré avant que son fils soit consacré. Cette crémation ne devrait pas avoir lieu avant un an au minimum.

"J'ai répondu favorablement aux souhaits du défunt roi pour le bien de toute la population thaïlandaise" a déclaré le nouveau monarque, après une audience avec le président du Parlement.

Le prince, futur roi, avait stupéfié le peuple en demandant quelques instants après le décès de son père, un "délai" avant de monter sur le trône. Mais afin de célébrer l'arrivée de Maha Vajiralongkorn qui sera introduit sous le nom de Rama X les temples du pays ont fait résonner les gongs et les tambours.

Mais le futur roi a un style controversé, critiqué au sein même de son pays. Il passait déjà la plus grande partie de son temps en Allemagne à Munich, lieu où il réside. Mais c'est surtout sa personnalité, jugée imprévisible par des analystes, qui inquiète les conseillers du palais et les généraux qui dirigent le gouvernement. En effet, son image s'oppose à celle de son père qui était considéré comme un demi-dieu en Thaïlande et grand protecteur de la nation.

Le 20 juillet dernier, le prince de Thaïlande était apparu dans une tenue étrange sur le tarmac de l'aéroport de Munich. Vêtu d'un simple t-shirt sans manche et faisant apparaître son nombril et ses tatouages, ainsi que des chaussures ouvertes et un jean taille basse. Ce qui déroge très fortement avec l'image que se font les Thaïlandais d'un souverain.

Mais le prochain roi de Thaïlande a un train de vie détonnant et est considéré comme un véritable playboy. L'homme qui a déjà était marié à trois femmes différentes avec qui il a eu six enfants vient de s'offrir une villa d'une valeur de 10 millions d'euros sur le lac de Starnberg en Allemagne.

Dans une vidéo volée de son anniversaire, l'héritier du trône apparaissait fumant la pipe, au côté de son épouse nue donnant à manger à leur chien Foo Foo. Ce même chien qui a eu le droit à son festival de jazz privé, avait par ailleurs été élevé au rang de maréchal en chef de l'armée de l'air royale en 2011. Ralph Boyce, ancien ambassadeur des États-Unis en Thaïlande a déclaré à Courrier International à propos du chien du prince qu'il était: "revêtu d'un habit de soirée et de moufles" lors d'une soirée d'adieu des ambassadeurs au pays. L'homme a également déclaré que: "au deuxième morceau de l'orchestre, il a bondi sur la table d'honneur et s'est mis à laper l'eau dans les verres des invités, y compris le mien. Les singeries du maréchal en chef ont attiré l'attention des 600 invités et continuent de défrayer la chronique à Bangkok".

 

À LIRE AUSSI

Image
Les Thaïlandais pleurent Bhumibol Adulyadej a régné pendant 70 ans sur la Thaïlande
Comment s'explique une telle dévotion pour le roi de Thaïlande ?
Bhumibol Adulyadej, roi de Thaïlande, est décédé ce jeudi après 70 ans de règne. Considéré comme un demi-dieu par son peuple, il fait l'objet d'une forte dévotion.Le r...
14 octobre 2016 - 22:44
Politique
Image
Les Thaïlandais pleurent Bhumibol Adulyadej a régné pendant 70 ans sur la Thaïlande
Thaïlande : la succession royale, une épreuve aussi pour l'économie
La mort du roi de Thaïlande représente un nouveau défi pour une économie déjà atone: des violences pourraient refroidir les touristes et les investisseurs étrangers sc...
14 octobre 2016 - 16:30
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.