Netanyahu : Israël a des "preuves concluantes" d'un programme nucléaire iranien secret

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 30 avril 2018 - 21:51
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu présente à la presse à Tel-Aviv ce qu'il décrit comme "les copies exactes" de dizaines de milliers de documents originaux iraniens, le 30 avril 2018
Crédits
© Jack GUEZ / AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu présente à la presse à Tel-Aviv ce qu'il décrit comme "les copies exactes" de dizaines de milliers de documents originaux iraniens,
© Jack GUEZ / AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé lundi que son pays disposait de nouvelles "preuves concluantes" d'un programme secret iranien pour se doter de l'arme nucléaire.

Le Premier ministre israélien, virulent détracteur de l'accord international sur les activités nucléaires de l'Iran, a présenté à la presse à Tel-Aviv et en direct devant les télévisions israéliennes ce qu'il a décrit comme "les copies exactes" de dizaines de milliers de documents originaux iraniens obtenus il y a quelques semaines au prix d'une "formidable réussite dans le domaine du renseignement".

Ces documents contenus sur papier ou sur CD et servant de décor à la déclaration de M. Netanyahu constituent des "preuves nouvelles et concluantes du programme d'armes nucléaires que l'Iran a dissimulé pendant des années aux yeux de la communauté internationale dans ses archives atomiques secrètes", a-t-il dit.

Ces documents montrent que, malgré les assurances des dirigeants iraniens affirmant n'avoir jamais cherché à avoir l'arme nucléaire, "l'Iran a menti, et sacrément !", a-t-il déclaré.

M. Netanyahu s'exprimait à l'approche de la date butoir du 12 mai fixée par le président américain Donald Trump pour décider ou non de dénoncer l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 par six grandes puissances, dont les États-Unis, avec la République islamique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.