Symbole "remarquable" : l'OTAN poste la photo d'une militaire ukrainienne... puis la supprime
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le compte Twitter de l'OTAN postait hier la photo d'une « remarquable » militaire ukrainienne, saluant « sa force, son courage et sa résilience ». Problème : de nombreux internautes se sont attardés sur l'image et y ont reconnu un symbole pour le moins... remarquable. La femme en question semblait arborer sur son uniforme un "Soleil noir", un symbole utilisé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Bravo @NATO @FranceOTAN
— AntiLaissezPasser (@AntiLaissPasser) March 8, 2022
Très belle Ukrainienne …
bon le pb c’est le symbole SS,
pas top top dans le contexte actuel. pic.twitter.com/05Q9YYuRBG
S'il est difficile d'être catégorique sur le symbole, notons que quelques heures plus tard, le tweet en question a été supprimé par l'OTAN, après un déluge de commentaires indignés ou sarcastiques.
Sachant que le conflit russo-ukrainien fait l'actualité depuis bientôt deux semaines, et que le sujet des bataillons néonazis en est un point nodal, peut-on ici plaider la gaffe par ignorance ? Et si ce n'est pas le cas, pourquoi avoir supprimé le tweet ?
Traduction : Toutes les femmes et les filles doivent vivre libres et égales. En cette journée internationale de la femme, nous pensons aux remarquables femmes ukrainiennes. Leur force, leur courage et leur résilience sont le symbole de l'esprit de leur nation #IWD2022.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.