"L'Ukraine est une entité fragile instrumentalisée par les Occidentaux" Xavier Moreau

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 mars 2022 - 13:48
Image
Xavier Moreau : debriefing
Crédits
FS
Xavier Moreau, homme d'affaires et analyste politico-stratégique installé à Moscou depuis 16 ans.
FS

Saint-Cyrien vivant à Moscou et naturalisé russe, Xavier Moreau revient sur l’origine de l’Ukraine, qui veut dire « périphérie », avant de proposer son analyse. Il évoque ainsi l’asymétrie d’information qui existe entre la France et l’Ukraine d’un côté, qui proposent un récit paraissant unifié autour de l’État-nation ukrainien, et de l’autre le récit russe qui essaie de venir régler un problème historique en Ukraine.

D’après lui, la déclaration du Général Burkhard, le chef d’état-major des armées françaises - « le rouleau compresseur russe de finir par vaincre en Ukraine » - pourrait faire bouger les lignes de l’alliance occidentale.

Pour finir, il évoque la proposition d'Éric Zemmour et Valérie Pécresse d’envoyer l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy comme médiateur : une bonne idée, juge-t-il, le président Macron ayant pour sa part perdu l’occasion de faire de la diplomatie à la française en prenant unilatéralement parti avec l’alliance américaine.

Homme d'affaires et analyste politico-stratégique installé à Moscou depuis 16 ans, Xavier Moreau est Saint-Cyrien et diplômé de la Sorbonne (Paris IV) en histoire des relations internationales, et dirige la société LinkIT vostok à Moscou. Il conseille différents groupes internationaux dans les pays de l'ancienne URSS, dont la Russie et l'Ukraine, et dirige le site d'analyse géopolitique Stratpol.

Il l’est l’auteur de « La nouvelle grande Russie : de l'effondrement de l'URSS au retour de Vladimir Poutine » (éditions Ellipses), une analyse du redressement politique, économique et géopolitique de la Russie post-soviétique durant les vingt dernières années. À travers cet ouvrage, édité en 2012, Xavier Moreau éclaire, de manière synthétique et claire, les mécanismes qui ont conduit une puissance déclinante au début des années 1990 à se redresser de façon spectaculaire sous l'ère Poutine, au point d'être redevenue aujourd'hui un acteur incontournable du nouveau monde multipolaire. Il est également l’auteur de « Ukraine : pourquoi la France s’est trompée », paru en 2015 aux éditions du Rocher, dans lequel il démontre que l’ignorance de l'histoire de l'Ukraine, la méconnaissance des forces en présence et des enjeux économiques, le mépris des intérêts français, sont à l'origine du plus grand fiasco de la politique étrangère française depuis les guerres de Yougoslavie.

À LIRE AUSSI

Image
Karine Béchet-Golovko
"L’excuse d’une guerre contre la Russie nous dirige vers une dictature globale" Karine Béchet-Golovko
« La guerre réelle qui se joue est de savoir si nous allons vivre dans un monde unipolaire atlantiste. Dans ce cas-là, l’Europe disparaitra dans sa dimension civilisat...
07 mars 2022 - 20:07
Vidéos
Image
Andrey Kortunov : debriefing
"Il faut une médiation pour arrêter ce bain de sang" : Andrey Kortunov propose Angela Merkel
Andrey Kortunov, directeur général du RIAC (Conseil russe des affaires internationales), un groupe de réflexion à la portée internationale, fournit son analyse du conf...
07 mars 2022 - 14:22
Vidéos
Image
Teresita Dussart, sur le plateau de FranceSoir le 4 mars 2022
Ukraine-Russie : "résister à l'hystérie ambiante", l'analyse de Teresita Dussart
"Envahir un État souverain est une erreur gravissime, et probablement irrécupérable pour le futur de Vladimir Poutine, politiquement sur la scène internationale", expl...
05 mars 2022 - 14:04
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.