"Panama Papers" : le Premier ministre islandais démissionne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 avril 2016 - 21:09
Image
Le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson
Crédits
©Jonathan Nackstrand/AFP
Sigmundur David Gunnlaugsson fait partie des personnalités politiques mises en cause par les "Panama papers".
©Jonathan Nackstrand/AFP
Le scandale des "Panama Papers" a fait tombé une première tête dans le monde politique. Le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson, cité dans ces documents, a annoncé sa démission ce mardi.

Premier haut dirigeant emporté par le scandale des "Panama Papers", le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson va démissionner après des révélations sur ses placements offshore qui ont jeté dans la rue des milliers de manifestants en colère.

"Le Premier ministre a informé le groupe parlementaire du (Parti du progrès) qu'il allait démissionner de ses fonctions de Premier ministre", a déclaré en direct mardi 5 à la télévision Sigurdur Ingi Johannsson, vice-président du parti et ministre de l'Agriculture.

Le Parti de l'indépendance, qui apporte une majorité parlementaire au Parti du progrès et dont plusieurs cadres sont au gouvernement, doit donner son accord à ce passage de témoin. M. Gunnlaugsson, qui devrait conserver la présidence de sa formation, était sous forte pression depuis les révélations des "Panama Papers" faisant état d'avoirs placés dans un paradis fiscal via une société écran.

L'opposition de gauche avait déposé une motion de censure au Parlement et des milliers de personnes avaient manifesté lundi soir devant le Parlement. D'après des documents dévoilés par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), M. Gunnlaugsson, 41 ans, a détenu des millions de dollars dans la société Wintris avec son épouse Anna Sigurlaug Palsdottir, fille d'un riche concessionnaire automobile.

Il a cédé ses parts, soit 50% du capital, à son épouse fin 2009 pour un dollar symbolique mais quand il a été élu député en avril 2009, M. Gunnlaugsson a omis cette participation dans sa déclaration de patrimoine.

Selon le rapport publié par l'ICIJ sur son site internet, M. Gunnlaugsson "a continué à cacher" l'existence de ses actifs quand il est devenu Premier ministre, en "violation des règles éthiques" de l'Islande. L'intéressé se défend de toute illégalité et sa femme a selon lui toujours déclaré sa fortune au fisc.

 

À LIRE AUSSI

Image
Mossack Fonseca logo gros plan panama papers
Panama Papers : la liste des personnalités impliquées s'allonge
Au troisième jour des révélations par des médias du monde entier sur les "Panama Papers", la liste des personnes impliquées continue de s'allonger. Politiques, hommes ...
05 avril 2016 - 17:34
Politique
Image
Une allégorie de la Justice.
"Panama Papers" : la justice française chargée d'ouvrir une enquête
Dans l'affaire des Panama Papers, la France a annoncé lundi 4 avoir ouvert une enquête préliminaire pour blanchiment de fraudes fiscales aggravées. Plusieurs pays font...
05 avril 2016 - 10:18
Société
Image
Vladimir Poutine le 4 février 2015.
"Panama papers" : Vladimir Poutine est la "cible principale" de l'enquête journalistique
Une enquête planétaire réalisée par une centaine de journaux sur 11,5 millions de documents a révélé des avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques...
04 avril 2016 - 16:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.