Pérou : mandat d'arrêt international contre l'ex-président Toledo

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 février 2017 - 07:53
Mis à jour le 18 février 2017 - 00:50
Image
L'ancien président péruvien Alejandro Toledo le 17 juin 2016 à Washington
Crédits
© Mandel Ngan / AFP/Archives
L'ancien président péruvien Alejandro Toledo le 17 juin 2016 à Washington
© Mandel Ngan / AFP/Archives

La justice péruvienne a ordonné jeudi l'arrestation et la détention provisoire de l'ancien président Alejandro Toledo, accusé d'avoir touché des millions de dollars du géant du BTP brésilien Odebrecht contre l'attribution d'un marché public.

Le juge Richard Concepcion, chargé de l'affaire, a émis un mandat d'arrêt national et international contre l'ancien chef de l'Etat (2001-2006), qui se trouve actuellement à l'étranger, et a demandé sa "localisation immédiate, son arrestation et sa détention provisoire" pour 18 mois.

M. Toledo était en déplacement ces derniers jours en France, d'après les publications sur Facebook de son épouse et selon le parquet, qui a perquisitionné son domicile à Lima. L'endroit exact où il se trouve actuellement reste cependant inconnu.

Son avocat Heriberto Benitez a d'ores et déjà annoncé qu'il interjetterait appel de la décision, contestant la demande de détention provisoire.

D'après l'accusation, le groupe brésilien de travaux publics Odebrecht, impliqué dans le méga-scandale de corruption autour du géant pétrolier brésilien Petrobras, aurait versé 20 millions de dollars de dessous-de-table à l'ancien chef de l'Etat pour remporter l'appel d'offres pour la construction d'un axe routier majeur reliant le Pérou au Brésil.

Selon le juge Concepcion, "il existe une forte probabilité" pour que M. Toledo ait touché des pots-de-vin.

Le parquet se fonde sur les confessions du représentant de l'époque d'Odebrecht au Pérou, Jorge Barata, qui a conclu un accord avec la justice péruvienne: selon lui, la somme, versée en plusieurs fois, avait transité sur le compte bancaire offshore d'un ami de M. Toledo.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.