Pyongyang sort du silence et juge "illégale et immorale" l'autopsie de Kim

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 février 2017 - 02:51
Image
Des personnes regardent la télévision diffusant des informations concernant l'assassinat de Kim Jong
Crédits
© JUNG Yeon-Je / AFP/Archives
Des personnes regardent la télévision diffusant des informations concernant l'assassinat de Kim Jong-Nam , à Séoul le 14 février 2017
© JUNG Yeon-Je / AFP/Archives

L'autopsie effectuée en Malaisie du corps du demi-frère du dirigeant de la Corée du Nord est "illégale et immorale", a déclaré jeudi l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

"La Malaisie est tenue de remettre le corps à la partie nord-coréenne, car elle a effectué une autopsie et un examen médico-légal de ce corps d'une manière illégale et immorale", a indiqué l'agence, citant une commission nord-coréenne de juristes.

Il s'agit de la première réaction de la Corée du Nord à cette affaire après un silence de dix jours.

Kim Jong-Nam a été assassiné le 13 février à l'aéroport international de Kuala Lumpur où il s'apprêtait à prendre un vol pour Macao.

La Malaisie n'a pas remis le corps aux représentants nord-coréens à Kuala Lumpur "sous le prétexte absurde" qu'une comparaison des ADN avec une personne de la famille du défunt est nécessaire, déclare KNCA, qui ne mentionne à aucun moment le nom de Kim Jong-Nam.

"Cela prouve que la partie malaisienne va politiser le transfert du corps dans un mépris total du droit international et de la moralité", écrit l'agence.

Elle répète l'exigence de Pyongyang d'une enquête conjointe et souligne que la Corée du Nord est prête à envoyer une délégation de juristes en Malaisie.

Les enquêteurs malaisiens chargés d'élucider l'assassinat veulent interroger plusieurs Nord-Coréens, dont un second secrétaire de l'ambassade de Corée du Nord à Kuala Lumpur et un employé de la compagnie aérienne nord-coréenne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.