Syrie : les rebelles syriens soutenus par Ankara annoncent avoir entièrement repris al-Bab, fief de l'Etat islamique

Auteur(s)
MM
Publié le 23 février 2017 - 17:47
Image
Division al-Hamza Blindé turc armée turque Syrie Turquie combats al-Bab rebelles syriens
Crédits
©DR
Les combats avaient débuté le 10 décembre dernier dans le cadre de l'opération "Bouclier de l'Euphrate".
©DR
La ville d'al-Bab en Syrie, tenue depuis novembre 2013 par l'Etat islamique, aurait été reprise ce jeudi par des groupes rebelles syriens proches de la Turquie. La ville était le dernier fief de Daech dans la région d'Alep.

Les combats auront duré près de trois mois et ont été particulièrement violents. Trois groupes rebelles syriens, appuyés par l'armée turque, ont annoncé ce jeudi 23 avoir pris la ville d'al-Bab, dernier fief de Daech du gouvernorat (région administrative) d'Alep en Syrie. Les djihadistes s'étaient emparés de la ville en novembre 2013, imposant la charia et se livrant à des exactions qui ont fait fuir nombre d'habitants, dont la minorité chrétienne.

Les combats avaient débuté le 10 décembre dernier dans le cadre de l'opération "Bouclier de l'Euphrate", lancée par les autorités turques en août 2016, pour lutter contre l'Etat islamique et contrer les milices kurdes qui gagnaient du terrain près de la frontière turco-syrienne. Les rebelles syriens soutenus par Ankara formaient le gros des troupes déployés à cette occasion et le matériel lourd (chars, artillerie) provenaient des forces turques. La coalition arabo-occidentale contre l'Etat islamique et l'aviation russe ont également mené des frappes aériennes sur les positions djihadistes à al-Bab à la demande de la Turquie. Des brigades de l'Armée syrienne libre (ASL) ont également participé aux combats.

"Mercredi, nous avons pris le centre-ville qui était le quartier général de l'Etat islamique. Et ce matin vers 6 heures, nous avons parachevé l'opération", a affirmé le chef du groupe Al-Hamza. "Nous procédons au déminage des quartiers résidentiels", a indiqué de son côté, Ahmad Othmane, leaders de la division Sultan Mourad, l'un des principaux groupes rebelles engagés.

"Nous avons tué des dizaines de combattants de Daesh et évacué plus de 50 familles d'Al-Bab. Dans quelques heures, nos forces termineront le ratissage du reste de la ville et nous renforcerons nos lignes de défense", a souligné pour sa part Abou Jaafar, du Liwa al-Moutassem, composante de l'ASL.

Cette libération d'al-Bab est pour l'heure soumise à caution. L'Observatoire syrien des droits de l'homme a rapporté pour sa part que les rebelles ont pris près de la moitié des quartiers de la ville mais que des combattants de l'EI s'y trouvaient encore. Le ratissage de cette ville qui comptait près de 70.000 habitants au début du conflit syrien pour en débusquer les derniers djihadistes pourraient prendre des semaines. 

À LIRE AUSSI

Image
Division al-Hamza Blindé turc armée turque Syrie Turquie combats al-Bab rebelles syriens
Front d'al-Bab : les rebelles syriens de la division al-Hamza se battent aux côtés de l'armée turque contre Daech
Après cinq ans de guerre en Syrie, la pluralité des factions rebelles hostiles au régime de Damas n'est plus à prouver. L’insurrection armée syrienne s'est fragmentée ...
27 janvier 2017 - 18:17
Politique
Image
Des combattants rebelles posent avec un drapeau capturé du groupe Etat islamique, le 20 février 2017
Syrie : bombardements meurtriers à al-Bab où les rebelles progressent
Onze personnes, dont trois enfants, d'une même famille ont péri lundi dans de violents bombardements sur la ville syrienne d'al-Bab, où les groupes rebelles ont effect...
20 février 2017 - 19:53
Image
France-Soir
Nouveaux bombardements turcs sur Al-Bab en Syrie : neuf civils tués
Neuf civils ont été tués dans de nouveaux bombardements de l'armée turque sur Al-Bab, un fief du groupe Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie, a indiqué l'Obser...
17 février 2017 - 18:02

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.