Trump : il est temps de travailler de manière "constructive" avec Moscou (Twitter)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 juillet 2017 - 16:21
Image
Trump et Poutine vont se rencontrer à Hambourg, le 7 juillet 2017
Crédits
© Odd ANDERSEN, Jim WATSON / AFP/Archives
Municipale 2014
© Odd ANDERSEN, Jim WATSON / AFP/Archives

"Il est temps d'aller de l'avant et de travailler de manière constructive avec la Russie", a tweeté dimanche le président américain Donald Trump, ajoutant que son homologue russe Vladimir Poutine avait "nié catégoriquement" s'être mêlé de l'élection présidentielle américaine de 2016.

"J'ai fermement interrogé le président Poutine à deux reprises sur son intervention dans notre élection", a ajouté Donald Trump, à son retour d'un périple de quatre jours en Europe, au cours duquel il a rencontré M. Poutine pour la première fois. "Il l'a catégoriquement niée".

La Russie a toujours démenti toute ingérence dans le processus électoral de 2016.

"J'ai donné des éclaircissements. Il m'a semblé qu'il était satisfait de ces réponses" et qu'il les a "acceptées", avait dit samedi Vladimir Poutine, confirmant le récit fait la veille à ce sujet par le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Donald Trump avait estimé le même jour que leur rencontre avait été "formidable". Et la Maison Blanche avait affirmé qu'il était monté à l'offensive face à Vladimir Poutine sur l'interférence avec l'élection américaine.

Les déclarations russes et américaines à l'issue de la longue rencontre entre les deux présidents, en marge du sommet du G20 en Allemagne, ont divergé sur ce sujet qui empoisonne la présidence Trump depuis le début.

L'ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies s'est montrée nettement moins convaincue par les dénégations du Kremlin, selon l'extrait d'un entretien enregistré samedi que CNN doit diffuser dimanche, pour insister sur le fait que le président américain Donald Trump avait bien pris de front son homologue russe.

"Il a confronté le président Poutine, il en a fait le premier sujet abordé", a déclaré Nikki Haley. "Tout le monde sait que la Russie a interféré dans nos élections".

M. Trump "voulait le regarder dans les yeux, lui faire savoir que (...) nous savons que vous avez interféré dans nos élections, oui, nous savons que vous l'avez fait et arrêtez", a-t-elle poursuivi. "Et je pense que le président Poutine a fait exactement ce que nous pensions qu'il allait faire, il a nié".

Pour Mme Haley, la version russe n'est que "la Russie qui tente de sauver la face. Et ils ne le peuvent pas. Ils ne le peuvent pas".

Le président américain a également indiqué dimanche dans une série matinale de tweets dont il est coutumier avoir discuté avec M. Poutine de la "création d'une unité de cybersécurité impénétrable" afin de lutter contre "le piratage d'élections, et de nombreuses autres choses négatives".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.