Trump signe deux décrets ordonnant un réexamen de la réglementation financière

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 février 2017 - 20:27
Mis à jour le 04 février 2017 - 13:45
Image
Le président américain Donald Trump signe deux décrets ordonnant un réexamen de la réglementation fi
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP
Le président américain Donald Trump signe deux décrets ordonnant un réexamen de la réglementation financière élaborée après la crise financière de 2008, en particulier la loi Dodd-
© Brendan Smialowski / AFP

Le président américain Donald Trump a signé vendredi deux décrets ordonnant un réexamen de la réglementation financière élaborée après la crise financière de 2008, en particulier la loi Dodd-Frank sur la réforme de Wall Street.

Promulguée en 2010 par Barack Obama, Dodd-Frank est dans le collimateur à la fois des républicains et du secteur financier qui la dénoncent comme un carcan, nuisible selon eux tant pour les banques que pour les consommateurs.

"Aujourd'hui, nous signons les principes fondamentaux de la réglementation du système financier américain", a déclaré M. Trump en signant les documents depuis le Bureau ovale, en présence en particulier du vice-président Mike Pence.

"Difficile de faire un truc plus important que ça, hein ?", a-t-il ajouté.

"Dodd-Frank a été un désastre à la fois à cause son impact mais aussi parce qu'elle n'a pas atteint l'objectif recherché", avait affirmé peu avant Sean Spicer, son porte-parole.

La loi Dodd-Frank a créé l'agence de protection des consommateurs (CFPB).

Elle a aussi obligé les géants bancaires à se soumettre à des tests annuels évaluant leur solidité en cas de tempête financière, afin d'éviter une faillite comparable à celle de Lehman Brothers en septembre 2008.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.