Un référendum sur le mariage homosexuel se tient ce vendredi en Irlande
L’Irlande pourrait-elle devenir le dix-neuvième pays dans le monde (et le quatorzième en Europe) où le mariage entre deux personnes du même sexe pourrait être autorisé? Ce vendredi en effet se tient dans tout le pays un référendum appelant aux urnes 3,2 millions d’électeurs qui doivent se prononcer sur cette question. Les résultats seront annoncés samedi.
La proposition de référendum pour le "mariage gay" est issue de la réflexion d’un panel d’une centaine de représentants de la société irlandaise et de parlementaires chargé en 2012 de proposer des idées de réformes pour moderniser la Constitution nationale. L’idée d’un mariage sans distinction de sexe a ainsi été proposée et ressort comme la proposition majeure (pour l’anecdote, les Irlandais votent aussi aujourd’hui pour une autre proposition: l’abaissement de 35 ans à 21 ans de l’âge pour se présenter à la présidentielle).
Un "oui" irlandais serait une double nouveauté. Primo, l’Irlande deviendrait le premier pays à autoriser le mariage homosexuel suite à un référendum, les autres Etats, comme la France notamment, ont en effet usé d’un processus législatif classique. Secundo, cela marquerait le déclin de l’influence de l’Eglise catholique dans le pays. Alors que 85% à 90% des Irlandais se déclarent catholiques, les derniers sondages donnent le "oui" largement vainqueur, alors que les autorités religieuses ont clairement appelé à voter "non". Le "oui", de son côté, est soutenu par les grands partis modérés, de gauche à droite, et par quelques personnalités irlandaises emblématiques comme Bono, le chanteur de U2, ou l’acteur Colin Farrell.
Le score pourrait cependant être plus serré qu’annoncé: si le "oui" est certes annoncé à 60% dans les projections de résultats, il était encore à 70% dans les sondages la semaine précédente, le signe d’une remontée rapide du "non". Assez pour inverser la tendance sur le fil? Réponse samedi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.