Attentat au marché de Noël de Reims ? La piste du braquage privilégiée
La piste terroriste aurait été écartée au profit de celle du braquage, après l'interpellation de six personnes mardi 21 et mercredi 22 en Champagne-Ardenne, et suspectée d'avoir voulu s'en prendre au marché de Noël de Reims.
Suite à une information concernant un projet criminel visant cet évènement, une enquête avait en effet été ouverte et plusieurs individus placés sous surveillance pendant plusieurs jours dans la région, jusqu'à leur interpellation durant laquelle au moins une arme a été saisie.
Ils semblerait que la nature du projet n'était alors pas encore connue avec certitude. Mercredi soir, France 3 Grand Est évoquait une possible menace terroriste, ce qui aurait pousser les forces de l'ordre à intervenir avant l'ouverture du marché de Noël.
Lire aussi: Six arrestations en lien avec un dossier terroriste: le marché de Noël de Reims visé?
"La section antiterroriste du parquet de Paris depuis le début des investigations a été régulièrement tenue informée" a expliqué Matthieu Bourrette, procureur de Reims, à L'Union. Mais celui-ci n'avait toujours pas été saisi ce jeudi, "aucun élément" ne justifiant cela selon le magistrat, signe que la piste terroriste semble loin d'être privilégiée.
C'est donc celle du braquage qui serait privilégiée. Plusieurs des individus interpellés seraient en effet connus de la justice mais uniquement pour des délits de droit commun et non pour une quelconque activité terroriste.
Une semaine auparavant, un premier coup de filet avait été réalisé à Reims à Saint-Dizier et Revin concernant les attentats de Paris perpétrés en janvier 2015. Mais ces arrestations n'auraient aucun lien avec celles effectuées mardi et mercredi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.