Des médecins généralistes appellent au boycott du tiers payant sur la part mutuelle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 janvier 2017 - 11:39
Image
La fin d'année marque un regain des virus saisonniers comme la grippe et la gastro-entérite.
Crédits
© Kaiser/Caro Fotos/Sipa
Des médecins libéraux critiquent ce volet de la loi Santé, que la droite souhaite abroger si elle gagne les Présidentielles
© Kaiser/Caro Fotos/Sipa
Le premier syndicat de médecins généralistes a appelé dimanche au boycott du tiers-payant sur la part complémentaire. MG France critique la complexité d'application du dispositif et le manque de garanties de paiement.

Le premier syndicat de médecins généralistes, MG France, a appelé dimanche 1er janvier au boycott du tiers payant sur la part complémentaire, rendue facultative par le Conseil constitutionnel.

En vertu de la loi Santé, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'une affection de longue durée (ALD) bénéficient désormais d'une dispense d'avance des frais remboursés par la Sécurité sociale, un droit qui sera généralisé à tous les patients en novembre. Les médecins garderont le choix d'appliquer le tiers payant pour la part mutuelle, son application ayant été rendue facultative par le Conseil constitutionnel.

"MG France, toujours opposé à l'obligation du tiers payant, appelle les médecins au boycott du tiers payant complémentaire", a écrit le syndicat dans un communiqué.

Il pointe du doigt la "complexité" du dispositif, à cause de la "multiplicité des régimes, des contrats et des intervenants", et "surtout en l'absence totale de garantie de paiement".

"Les conditions indispensables à la réalisation du tiers payant sont la simplicité de sa mise en oeuvre et la garantie de paiement apportée au professionnel. Ces conditions ne sont pas encore remplies, même pour les régimes obligatoires", déplore MG France.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marisol Touraine, le 13 décembre.
Loi santé : le tiers payant étendu "à tous les Français" d'ici 2017, annonce Marisol Touraine
Malgré l'opposition des médecins, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confirmé ce lundi la généralisation du tiers payant à tous les Français d'ici à 2017. Po...
09 mars 2015 - 14:00
Politique
Image
Les services d'urgences hospitaliers sont en grève.
Nouvelle grève des médecins contre la loi santé
Plusieurs syndicats de médecins appellent à la grève pour mardi 31, premier jour de débat du projet de loi santé à l'Assemblée nationale. Le fameux tiers payant reste...
30 mars 2015 - 10:58
Société
Image
Eric Woerth au micro de RTL.
Grève des médecins : "la santé ne peut pas être totalement gratuite" affirme Eric Woerth
Eric Woerth était l'invité de RTL ce lundi matin. Le député UMP de l'Oise et ancien ministre des affaires sociales est revenu sur les deux agressions au cri de "Allaho...
22 décembre 2014 - 09:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.