Royaume-Uni : pour la première fois, une femme dirige la garde de la reine

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 juin 2017 - 20:32
Image
Le capitaine Megan Couto (C) du 2e bataillon de la garde de la reine Elizabeth II, chargée de protég
Crédits
© John Stillwell / POOL/AFP
Le capitaine Megan Couto (C) du 2e bataillon de la garde de la reine Elizabeth II, chargée de protéger les palais de Buckingham et de St James à Londres, le 26 juin 2017
© John Stillwell / POOL/AFP

Une Canadienne de 24 ans, Megan Couto, a été intronisée lundi comme capitaine de la garde de la reine Elizabeth II, un honneur rare, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la fondation du Canada.

Casque blanc sur la tête, uniforme rouge sur le dos et sabre à la main, Megan Couto a dirigé la célèbre relève de la garde, cérémonie mondialement connue qui, quatre fois par semaine, attire des milliers des touristes devant Buckingham Palace.

L'armée britannique a d'abord indiqué que la Canadienne était la première femme de l'histoire à diriger la garde avant de rectifier plus tard qu'elle était seulement la première femme issue d'un corps d'infanterie à le faire.

"Très nerveuse", Megan Couto s'est en tous cas déclarée "ravie d'avoir l'honneur" de commander la garde de la reine, avec pour mission de protéger les palais de Buckingham et de St James à Londres.

Cette responsabilité a été provisoirement confiée au deuxième bataillon de l'infanterie légère du Canada pour célébrer le 150e anniversaire de la fondation de ce pays.

La reine Elizabeth est monarque du Royaume-Uni, du Canada et de 14 autres pays dont l'Australie, la Jamaïque et la Nouvelle-Zélande.

Des soldats d'élite protègent le monarque depuis que le roi d'Angleterre Henri VII a introduit le corps de la garde rapprochée du souverain en 1509.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.