Baptême de la princesse Charlotte : les noms des parrains et marraines dévoilés
C'est un grand jour pour la famille royale. La princesse Charlotte, née le 2 mai dernier, sera baptisée ce dimanche à l'église Sainte Marie-Madeleine de Sandringham, dans le Norfolk, là où a été baptisé Lady Diana en 1961. Quatrième dans l'ordre de succession au trône britannique, elle fera ainsi sa deuxième apparition publique.
Pour l'occasion, le couple princier a demandé aux autorités de laisser le public accéder au parvis du bâtiment religieux pour les remercier des milliers de messages de félicitations, reçus depuis la naissance de Charlotte. Si les Anglais ne pourront pas pénétrer à l'intérieur, ils seront tout de même aux premières loges et pourront apercevoir le bébé. Et comme le veut la tradition, les noms des parrains et marraines ont été révélés quelques heures avant la cérémonie. Contre toute attente, Pippa Middleton, la sœur de Kate, n'a pas été choisie.
C'est finalement Sophie Carter, amie proche de la duchesse et Laura Fellowes, nièce de la princesse Diana et cousine de William, qui auront le privilège de porter ce statut. La petite princesse, qui arborera la même robe que celle de son frère, une tenue historique symbole de l'héritage de la famille royale, aura également trois parrains: Adam Middleton, cousin de Kate, Thomas van Straubenzee et James Meade, tous les deux amis proches de William et Kate.
Fait assez rare pour être souligné, la famille royale sera quasiment au grand complet. La reine, 89 ans, et son mari, le prince Philip, 94 ans, arrière-grands-parents de Charlotte, seront présents à cette cérémonie intime, de même que le prince Charles, grand-père paternel, et sa femme Camilla. Les grands-parents maternels, Carole et Michael Middleton, figurent eux aussi parmi les invités, de même que le frère et la soeur de Kate, James et Pippa. Parti pour un voyage de trois mois en Afrique, le prince Harry, qui était déjà absent le jour de la naissance de sa nièce, ne sera encore une fois pas présent.
Conformément à la tradition, c'est l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby, chef spirituel des Anglicans, qui sera chargé de baptiser l'enfant. La cérémonie a été fixée à 16h30 heure locale (17h30 heure française).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.