Le Pape François admet chanter "comme un âne"
"Je ne sais pas chanter". Réputé pour son franc parler, le pape François a bien fait rire les choristes de Pueri Cantores ("Les enfants chanteurs"). Ce jeudi 31, devant les milliers d'enfants réunis au Vatican, le souverain pontife a admis ne pas savoir chanter en dépit de son amour de la musique.
"J'aime le chant" mais "si devais chanter, je chanterais comme un âne", a-t-il répondu à un choriste qui l'interrogeait sur son rapport au chant. A cette occasion, il a également expliqué que sa mère lui avait transmis le goût de la musique, lui faisant écouter un opéra à la radio tous les samedis après-midi.
A un autre choriste qui lui demandait s'il se mettait souvent en colère, Jorge Bergoglio, que l'on dit parfois autoritaire, à répondu oui, disant penser à tous ceux qui avaient pu se mettre en colère par sa faute. "La colère est un poison" et l'habitude de se mettre en colère est "une maladie", a-t-il affirmé, évoquant ceux qui semblent se "laver les dents avec du vinaigre" chaque matin pour mieux être en rage.
Enfin, alors qu'on lui demandait ce qu'il voulait devenir étant enfant, il a répondu "boucher", provoquant les rires des 6.000 enfants.
La chorale des Pueri Cantores est réunie à Rome à l'occasion de son quarantième congrès international. Ces derniers jours, les petits chanteurs originaires du monde entier ont donné des concerts dans des église de la capitale italienne.
S'il assure ne pas savoir chanter, rappelons que le pape François a sorti le 27 novembre dernier un album pop-rock intitulé "Wake up!" ("Réveillez-vous"). Le souverain pontife n'y chante pas directement mais l'album de 11 titres intègre des extraits de ses prières ou discours en anglais à une musique aux sonorités rock. L'album évoque tous les sujets qui lui tiennent à coeur comme l'environnement, la paix ou encore la dignité humaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.