Facebook va analyser nos vidéos personnelles pour mieux nous proposer du contenu
Les vidéos publiques et accessibles à tout le monde sur Facebook et Instagram sont modérées en fonction de leur contenu. Un processus automatique filtre ces vidéos à partir d'étiquettes, et à partir de maintenant, la plateforme va utiliser ces vidéos personnelles (si elles sont publiques) pour entraîner son intelligence artificielle, pour qu’elle apprenne à lire et analyser automatiquement les vidéos, et améliore ainsi le système de recommandation et modération de contenu.
L'apprentissage auto-supervisé alimenté par nos souvenirs vidéo
Le 12 mars dernier Facebook a lancé le programme "Learning from Videos", un système d’apprentissage auto-supervisé des contenus audiovisuels publics qui apprendra à l’intelligence artificielle de Facebook à identifier automatiquement des «thèmes» des vidéos, à les regrouper, et à les mettre automatiquement à disposition du système de recommandation. L'auto-surveillance permettra de suggérer des vidéos pertinentes. À l’avenir, ce système permettra aussi de trouver des vidéos qui correspondent à des phrases textuelles telles que «Montre-moi chaque fois que nous avons chanté joyeux anniversaire à grand-mère», par exemple.
Est-il possible de refuser qu’on utilise ses vidéos ?
Comme le signale Lena Corot de l’Usine digitale , on ne peut pas refuser de participer à cette technique a priori, du moment que nos vidéos sont diffusées publiquement. Cela rappelle la question éthique déjà soulevée par l’utilisation d’images libres de droit Flickr pour alimenter des logiciels de reconnaissance faciale. . Sachant que l’apprentissage auto-supervisé sera aussi utilisé pour améliorer la censure de contenu, ne devrions-nous pas pouvoir décider si l’on souhaite participer?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.