Air France : la grève coûte cher

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 29 octobre 2014 - 10:06
Mis à jour le 06 novembre 2014 - 13:07
Image
Les pilotes d'Air France en grève.
Crédits
©Lcham/Sipa
Les pilotes d'Air France en grève le 23 septembre.
©Lcham/Sipa
La dernière grève des pilotes d'Air France aurait coûté 330 millions d'euros à la compagnie aérienne, selon son bilan trimestriel publié ce mercredi.
Les pilotes auront coûté cher à Air France cette année. Et pas à cause de leurs salaires que certains trouvent trop élevés. Mais leurs deux semaines de grève fin août et début septembre ont sérieusement pesé sur les comptes de la compagnie aérienne.
 
Air France-KLM a en effet publié mercredi matin ses chiffres du troisième trimestre. Le résultat d'exploitation aurait été amputé de 330 millions d'euros par le mouvement social, d'après la compagnie. Et cela devrait encore se faire sentir le trimestre prochain. Un coup qui vient s'ajouter aux conséquences de la crise économique et à la concurrence des compagnies low cost. Air France espérait pourtant cette année retrouver un certain équilibre. D'ailleurs, hors impact de la grève, le chiffre d'affaires reste stable (+0,2%), mais en en tenant compte, il chute de près de 7%, à 6,69 milliards d'euros.
 
Selon le président de la compagnie Pierre-François Riolacci, il est nécessaire de mettre en place une "gestion rigoureuse" qui pourrait passer par la commande d'Airbus A350 au lieu des A380 plus chers. Pierre-François Riolacci a cependant écarté les rumeurs de licenciements massifs qui circulaient dans la presse néerlandaise.
 
La grève des pilotes avait été lancée pour lutter contre le projet de développement de la filiale low cost d'Air France, Transavia. Le projet impliquait notamment que les pilotes et équipages soient traités en fonction du droit du travail du pays où ils résidaient. Plus de 50% des vols du géant français avaient dû être annulés durant cette contestation. Air France avait enterrer le projet Transavia Europe, concentrant ses projets de vols low cost sur la France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.