Attention aux faux billets qui circulent en Occitanie
Avec les vacances de Pâques et le retour au paiement en espèces, après la psychose du paiement sans contact lié à la pandémie, le terrain est propice pour la circulation des faux billets. Sur leur page Facebook, les gendarmes des Hautes-Pyrénées alertent quant à la circulation active de faux billets de 20 euros et donnent des consignes pour ne pas se faire piéger.
Comment faire attention lors des achats en liquide
Ces billets sont "aisément repérables", écrit la gendarmerie. Ils sont de mauvaise qualité et comportent la mention "Movie Money" (argent de cinéma) sous le drapeau européen. Il s’agit tout simplement de bouts de papier utilisés sur les plateaux de cinéma. Lorsqu’on les regarde de loin, ces billets paraissent vrais, mais en étant un peu plus vigilant, on peut facilement se rendre compte de leur nature. En cas de doute, mieux vaut refuser le billet.
Des personnes ont déjà été victimes de cette arnaque à Toulouse
Selon Actu Toulouse, plusieurs Toulousains ont déjà été victimes des faux billets depuis quelques mois. En septembre 2021, un adolescent avait été interpellé pour avoir acheté des téléphones avec ces faux billets. Les profils des victimes sont variés. Lors d’un passage en caisse, une quinquagénaire avait été aussi piégée avec ces billets "Movie Money".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.