Baisse historique du chômage en Espagne
ÉCONOMIE - L'Espagne dépasse pour la première fois les 21 millions de salariés actifs, avec un taux de chômage de 11,6%. Ce niveau représente un nouveau record historique pour le marché du travail : 603.900 personnes ont été nouvellement employées entre avril et juin, selon les données de l'Enquête sur les forces de travail (EPA) publiées jeudi. Du jamais-vu depuis la crise immobilière de 2008, qui a fortement touché le pays.
Lors du deuxième trimestre de l'année 2023, la situation du marché de l'emploi en Espagne a été très favorable, selon le ministère de Affaires économiques et de la Transformation numérique. "Il s'agit (...) d'un record historique, qui témoigne de la confiance des travailleurs dans la recherche d'un emploi", souligne-t-il.
Avec 365.300 chômeurs en moins sur un nombre total de 2.762.600, il s'agit en effet du chiffre le plus bas observé ces 15 dernières années, depuis la grande crise immobilière de 2008.
Le secteur privé, moteur de l'emploi
De l'autre côté des Pyrénées, la saison printanière est traditionnellement favorable au marché du travail grâce à l'arrivée du beau temps, à Pâques et au début de la saison touristique.
Mais l'augmentation du nombre de salariés employés dans le secteur privé (+610.100) est plus élevée qu'à l'habitude et s'accompagne d'une réduction du nombre de postes dans le secteur public (-6.200), selon les chiffres de l'Institut National des Statistiques hispanique (INE).
Les critiques habituelles du PP (Partido Popular), qui relativisent les créations d'emplois du gouvernement socialiste en les attribuant au secteur public, ne peuvent véritablement être entendues cette fois-ci. Au total, au cours des douze derniers mois, la création nette d'emplois s'élève à 588.700 personnes, soit un taux de création d'emplois de 2,9%.
Le contrat à durée indéterminée atteint des sommets
Selon l'exécutif en place, cette amélioration trouve son origine dans la dernière réforme du travail. D'après le PSE, celle-ci a permis une forte baisse du nombre de personnes sous contrat temporaire au profit d'un nombre record de contrats à durée indéterminée.
410.100 personnes de plus bénéficient d'un contrat à durée indéterminée depuis avril pour un nombre total, autre record, de 14,8 millions.
La réforme a été mise en place à partir de décembre 2021. Son objectif premier était de lutter contre l'emploi temporaire, de courte durée, l'un des problèmes les plus importants du marché du travail espagnol ces dernières années.
Pour ce faire, le gouvernement a décidé de financer les entreprises qui acceptent de réduire le temps de travail hebdomadaire, mettant en place pour leurs salariés des semaines de 32 heures (au lieu de 40, ndlr).
Selon les dernières données de l'EPA, le taux d'emploi temporaire n'a jamais été aussi bas avec 17,3%. 95.400 travailleurs supplémentaires sous contrat temporaire sont toutefois à dénombrer entre avril et juin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.