Certaines énergies renouvelables risquent de brider leur production en France

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 16 septembre 2024 - 19:00
Image
Le logo d'Engie.
Crédits
©Eric Piermont/AFP
©Eric Piermont/AFP

Le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE), ayant à sa charge le réseau public, a été contraint cet été de débrancher par deux fois certaines installations d’énergies renouvelables afin d’éviter la révélation de failles présentes dans son système. Bien que passées sous silence, les perturbations suscitées par le réseau électrique français vont croissantes. En cause : le manque de flexibilité de l’offre de ces énergies en cas de baisse de la demande.

« À 14 heures, on a eu besoin de baisser la production pour maintenir la fréquence sur le réseau, on a donc ordonné un passage à la puissance minimale de quatre parcs renouvelables pour un total de 1.050 MW », affirme le gestionnaire dans son bilan semestriel, afin d’expliquer la réduction soudaine opérée le 16 juillet, alors même que les Jeux olympiques se préparaient, comme le rapportent Les Echos.

Ce jour signe en effet une réduction surprenante des parcs éoliens en fonction dans le pays. Parmi eux, nous retrouvons principalement des parcs dans la Manche, mais aussi la ferme photovoltaïque de Cestas (Gironde), soit l’une des plus puissante de France.  Cette alerte soudaine, contraignant à l’arrêt immédiat de l’envoi d’électricité sur le réseau est inédite en France, bien que plus courante sur les autres territoires. Ces énergies ne permettant pas de s’ajuster aisément en temps réel, contrairement aux productions nucléaires ou hydrauliques, il devient nécessaire d’envoyer des signaux d’alerte coupant court à tout envoi sur le réseau afin d’ajuster la production électrique à la demande qui se raréfie en été. Cependant, cela a de quoi offrir des déséquilibres selon la taille des infrastructures et les capacités de production. RTE souhaite mettre fin au régime de faveur en cherchant à contraindre toutes les installations renouvelables supérieures à 10 ou 20 mégawatts quant à leur présence sur ce « marché de la dernière heure », telle que le nomme le média.

En effet, grâce aux contrats d’obligation d’achat, les distributeurs d’énergie tels EDF et ENGIE sont contraints d’acheter chacun des kilowattheures issus d’énergie renouvelable. Tandis que des prix négatifs deviennent monnaie courante sur le marché de l’électricité, RTE insiste pour changer le régime de versement de ces subventions à un prix garanti par l’État. Un système que le gestionnaire estime bénéficier à près de la moitié des installations en France.

Une situation à laquelle s’opposent évidement les développeurs de parcs renouvelables, qui souhaitent quant à eux conserver cette garantie de revente, quand bien même les prix puissent plonger. Cette modification laisse entendre une baisse possible de la rentabilité de ces productions. Une première tentative faite par le gouvernement a vite été avortée en 2023, essayant de modifier d’anciens contrats passés dans le solaire qui seraient bien trop généreux. Un sujet délicat que risque de porter le nouveau gouvernement dans un nouveau cadeau empoisonné. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.