Chômage : la barre symbolique des 10% atteinte fin 2014 en métropole
On ne peut pas qualifier ce chiffre de surprise de taille, mais néanmoins il reste symbolique. Pour le dernier trimestre de l'année 2014, un actif sur 10 est au chômage selon les chiffres du dernier rapport de l'Insee sur le taux d'emploi en France publié ce jeudi. Le chômage passe donc la barre des 10% en métropole, 10,4% si l'on inclut l'outre-mer où le taux d'inactivité est encore plus important.
L'institut de statistiques a comptabilisé 2,877 millions de chômeurs fin 2014, soit 124.000 de plus que fin 2013.
Plus précisément, le taux de chômage progresse de 0,1% en métropole pour le 4e trimestre de 2014. Sur un an, la hausse du chômage est beaucoup plus importante. Avec une progression de 0,4 point pendant l’année, le taux de chômage, mesuré par l’Insee selon les normes du Bureau international du travail (BIT), retrouve son niveau de la mi-2013 en métropole.
La divulgation de ce chiffre intervient une semaine après que le ministère du Travail ait dévoilé un nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A à Pôle emploi en baisse record de 19.100 en janvier 2015.
Fin juin 2014, le ministre du Travail François Rebsamen annonçait qu'il "espérait maintenir le taux en dessous de 10% de chômage en métropole".
Par ailleurs, précise l’Insee, "en France métropolitaine, parmi les personnes inactives au sens du BIT, 1,4 million souhaitent un emploi sans être comptées dans la population des personnes au chômage au sens du BIT".
"Le chômage est ma première préoccupation, car c'est la première des Français", a expliqué François Hollande aux lecteurs du Parisien/Aujourd'hui en France lundi 2, tout en reconnaissant qu'en matière d'emploi, "il n'y a pas de solution magique": cela passe par une retour de la croissance.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.