Danone va supprimer de 400 à 500 emplois en France et près de 1500 dans le monde entier

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 novembre 2020 - 08:19
Image
Danone, le groupe agro-alimentaire
Crédits
DENIS CHARLET / AFP
Le groupe Danone a dévoilé son plan de restructuration
DENIS CHARLET / AFP

Danone a présenté un plan d’économies d’un milliard d’euros, conduisant à la suppression de 1.500 emplois dans le monde dont au moins 400 en France.

C’est ce lundi 23 novembre, qu’Emmanuel Faber, PDG du groupe Danone, a tracé les grandes lignes d’un vaste plan de restructuration. Le groupe, qui emploie plus de 100.000 personnes à travers le monde, a donc confirmé que de 1.000 à 2.000  emplois seront supprimés, dont 400-500  pour ce qui concerne la France.  

Réagir face à la crise sanitaire ou engager l’entreprise dans une course au profit ?

Le groupe a connu un effondrement de ses ventes d’eau en bouteille en 2020. La fermeture des bars et des restaurants empêche le groupe d’espérer un retour à la normale avant 2023. Outre ses raisons économiques, cette restructuration répond aussi à une forte pression des actionnaires du groupe.

L’action Danone a perdu le quart de sa valeur, et sa rentabilité aussi marque le pas, puisqu’elle devrait atteindre péniblement 14 % alors que l’objectif était de 16 %.

Une grande restructuration pour Danone

Le groupe créé par Antoine Riboud a donc dévoilé un plan d’économies d’un milliard d’euros.  Pour y parvenir, le groupe va se séparer de certaines activités afin de se recentrer sur son cœur de métier. Et Danone abandonnera l’organisation sectorielle pour adopter l’organisation par pays. Cela devrait permettre de substantielles économies de fonctionnement, et les discussions avec les organisations syndicales devraient commencer rapidement.

À LIRE AUSSI

Image
Pôle Emploi face à une hausse du chômage
Chômage en France, un recul en trompe-l’œil et un avenir morose qui s’annonce !
Le nombre de demandeurs d’emplois sans aucune activité a baissé de 11 % sur le 3ème trimestre. Une nouvelle réjouissante, qui masque cependant une réalité bien plus co...
01 novembre 2020 - 20:23
Société
Image
Elisabeth Borne le 10 mai 2020 à Paris
Formation professionnelle : comment et jusqu'à quelle date convertir le DIF en CPF ?
Avez-vous converti votre DIF (droit individuel à la formation) en euros sur votre compte personnel de formation ? Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez peut-être ...
09 novembre 2020 - 13:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.