Danone va supprimer de 400 à 500 emplois en France et près de 1500 dans le monde entier
Danone a présenté un plan d’économies d’un milliard d’euros, conduisant à la suppression de 1.500 emplois dans le monde dont au moins 400 en France.
C’est ce lundi 23 novembre, qu’Emmanuel Faber, PDG du groupe Danone, a tracé les grandes lignes d’un vaste plan de restructuration. Le groupe, qui emploie plus de 100.000 personnes à travers le monde, a donc confirmé que de 1.000 à 2.000 emplois seront supprimés, dont 400-500 pour ce qui concerne la France.
Réagir face à la crise sanitaire ou engager l’entreprise dans une course au profit ?
Le groupe a connu un effondrement de ses ventes d’eau en bouteille en 2020. La fermeture des bars et des restaurants empêche le groupe d’espérer un retour à la normale avant 2023. Outre ses raisons économiques, cette restructuration répond aussi à une forte pression des actionnaires du groupe.
L’action Danone a perdu le quart de sa valeur, et sa rentabilité aussi marque le pas, puisqu’elle devrait atteindre péniblement 14 % alors que l’objectif était de 16 %.
Une grande restructuration pour Danone
Le groupe créé par Antoine Riboud a donc dévoilé un plan d’économies d’un milliard d’euros. Pour y parvenir, le groupe va se séparer de certaines activités afin de se recentrer sur son cœur de métier. Et Danone abandonnera l’organisation sectorielle pour adopter l’organisation par pays. Cela devrait permettre de substantielles économies de fonctionnement, et les discussions avec les organisations syndicales devraient commencer rapidement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.