Croissance : l'Insee prévoit une reprise de +1,2% en 2015 en France
C'est la bonne nouvelle du jour pour le gouvernement. Selon l'Insee, la France va connaître en 2015 une accélération de la croissance, qui va grimper à 1,2 %, un score qui n'a jamais été atteint du trois ans. Ce pronostic rejoint la prévision de la Banque de France publiée début juin et conforte le gouvernement, qui table officiellement sur 1 % de croissance sur l'année.
"En prévoyant une croissance supérieure à 1 % cette année, l'Insee confirme que la France est clairement rentrée dans une phase de reprise de l'activité" a souligné par communiqué Michel Sapin.
Le redémarrage de l'économie serait visible en particulier dans les secteurs des services et de l’intérim. Selon Le Figaro, les premières tendances enregistrées pour le mois de juin font apparaître une hausse de 3% à 4% de l'activité après un mois de mai particulièrement actif malgré les ponts (+4%) même si le BTP et les travaux publics restent encore sinistrés. En revanche, l'industrie, les services et le commerce recrutent.
Par ailleurs, l'Insee s'attend à ce que l'économie française ait pris un rythme de croissance de 1,6 % fin 2015 sur un an, "une croissance suffisante pour commencer à entraîner celle de l'emploi et à stabiliser le chômage".
En effet, ces prévisions font dire à l’Insee que le chômage devrait se stabiliser d’ici la fin de l’année et pourrait s'inverser en 2016. L'Unedic et l'OCDE sont plus confiants et attendent une baisse du nombre de demandeurs d'emplois dans la deuxième partie de l'année. Par ailleurs, le pouvoir d'achat des Français devrait augmenter de plus de 2% d'ici la fin de l'année.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.