16 milliards de fonds européens "durables" versés à des entreprises polluantes
Coup de tonnerre après une enquête conjointe menée par Voxeurop et un collectif de médias dont fait partie le Guardian : plus de 16 milliards d’euros seraient investis dans des marques de fast fashion, ou encore des pétroliers, par les fonds européens supposés écologiques.
Différents pollueurs tels que des marques de fast fashion, des constructeurs de SUV, voire des pétroliers sont estampillés dans les fonds « durables » réglementés par l’Union européenne. Si bien que des militants réclament des règles plus strictes concernant cet étiquetage, estimant que le système actuel crée une confusion chez les investisseurs comme les citoyens qui contribuent, sans le savoir, à financer une entreprise qui répond l’inverse complète de leur motivation première.
« Les épargnants et le grand public sont induits en erreur lorsqu’il s’agit de finance durable » interpelle Lara Cuvelier, chargée de campagne pour l’investissement durable chez Reclaim Finance.
Bien que la réglementation n'ait pas été conçue à des fins commerciales, les classifications sont souvent utilisées pour mettre en avant les qualités environnementales d'un produit financier. Ainsi, la voie royale est ouverte pour ces entreprises qui ne répondent pas aux véritables critères écologiques, et de l’argent censé financer des entreprises plus vertes est pour un cinquième versé à des pollueurs non-désirés.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.