En colère, le milliardaire Gérard Mulliez s'invite à une réunion militante communiste
Un milliardaire chez les communistes. Les militants des Jeunes communistes du Nord ont eu la visite surprise de Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan, lors de leur conseil départemental, samedi 22 février.
"J’ai vu un monsieur pousser la porte", a raconté Pascal au quotidien La Voix du Nord. Je l’accueille, il me regarde et il me dit : +vous n’êtes vraiment pas gentil avec moi+".
Personne ne reconnait l’intrus, avant que l’homme n’enlève sa casquette et pointe du doigt une affiche placardée sur le mur dans laquelle il est représenté. Sur celle-ci, on peut lire "Gérard Mulliez, actionnaire milliardaire, profiteur de la crise. Ils empochent, nous produisons. Justice fiscale!". Une photo du milliardaire, un verre à la main, complète l’affiche.
La vingtaine de militants reconnait alors la troisième fortune de France, âgée de 83 ans, désormais président d’un comité stratégique du groupe Auchan. Un débat s’engage alors, "ferme mais courtois", selon Pascal.
"Je crée des emplois avec mes magasins", se défend le milliardaire. "Oui, mais les salariés vous permettent de verser des dividendes toujours plus grands aux actionnaires alors qu’ils sont étranglés et exploités", répliquent les militants communistes. "C’est du charabia idéologique", dénonce Gérard Mulliez. "A votre âge, j’avais déjà créé mon premier magasin."
Le milliardaire a ensuite quitté les lieux à bord de son "énorme Range Rover", a indiqué un porte-parole du MJCF.
"Il est venu plein de bons sentiments patronaux", estime Pascal. "Mais il fait tourner à fond un système que l’on dénonce."
La section nordiste du PCF a fait savoir qu’elle ne comptait pas mettre un terme à la campagne d’affichage. Mais elle a invité "publiquement monsieur Mulliez à venir débattre prochainement sur le coût du travail et le coût du capital".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.