Exil fiscal : des Français se retournent contre leur banque suisse

Auteur(s)
VL
Publié le 30 décembre 2014 - 15:15
Image
Le crédit Suisse de Luzern.
Crédits
©Arnd Wiegmann/Reuters
Une cinquantaine de Français demandent à être indemnisés par UBS et le Crédit Suisse
©Arnd Wiegmann/Reuters
Une cinquantaine d'anciens exilés fiscaux français demandent à être indemnisés par leur banque suisse. Ils se plaignent de ne pas avoir été bien conseillés dans le rapatriement de leur argent en France.

Des exilés fiscaux qui reprochent à leur banque suisse de leur avoir fait perdre de l'argent, voilà qui n'est pas banale. Une cinquantaine de Français, ayant détenus des comptes en Suisse et rattrapés par le fisc français, ont décidé de se retourner contre leur banquier helvète. Ils considèrent que la banque a une responsabilité dans le redressement qu'ils subissent actuellement de la part des autorités françaises.

Leur motif, un défaut d'information de la part de la banque. Selon les clients français, les banques suisses n'ont pas assez bien, ni assez tôt, informé leurs clients de la fin programmée du secret bancaire. Un moyen de ne pas perdre les nombreux clients étrangers qui expatrient leurs revenus pour cette raison. Ils n'auraient pas non plus reçu de conseils sur le meilleur moyen de régulariser leur situation. Certains ont donc eu leur compte gelé ou clôturé.

Selon l'avocat des plaignants, Me Daniel Richard, les banques suisses visées, UBS et le Crédit Suisse, avaient parfaitement conscience que le secret bancaire allait être levé. Elles auraient donc dû conseiller leur client en fonction de cette évolution de la législation. D'après Me Richard, la régularisation de leur situation va coûter à ses clients "dix fois plus cher qu'autrefois". Il a donc adressé le 24 décembre une lettre au médiateur des banques suisses en guise de réclamation. Les indemnités demandées pourraient se chiffrer à plusieurs millions d'euros.

Depuis que la possibilité de rapatrier leur argent en s'acquittant de l'impôt en France a été instaurée pour les exilés fiscaux, les demandes s'empilent sur les bureaux du fisc. Le ministère des Finances espérait à l'origine récupérer 800 millions d'euros en 2014, mais ce sont 2 milliards d'euros qui ont été rapatriés cette année. Pour 2015, le gouvernement espère 2,15 milliards d'euros.

À LIRE AUSSI

Image
Des pièces et des billets en euro.
Exil fiscal : 49 Français parmi les 300 plus grandes fortunes de Suisse
Chez nos voisins suisses, 49 des plus grandes fortunes du pays appartiennent à des Français exilés fiscaux, selon un classement établi par le magazine économique helvè...
30 novembre 2014 - 13:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.