Fonction publique : 5,4 millions d'agents appelés à élire leurs représentants syndicaux ce jeudi
C'est une première dans l'histoire de la fonction publique. Ce jeudi, les 5,4 millions d'agents des trois fonctions publiques (d'Etat, territoriale et hospitalière) sont appelés à voter, sur la même journée, pour désigner leurs représentants syndicaux.
Au-delà du symbole fort que représente ce vote rassemblé sur une seule et même date, l'enjeu est réel. Près de 22.000 instances –les comités d'entreprise, mais sans le volet action sociale, de la fonction publique– sont ainsi renouvelées. La répartition de ces organes permettra donc de définir les rapports de force entre syndicats.
Jusqu'ici, la CGT (avec 25,4%) et la CFDT (19,1%) sont les deux principales centrales de la fonction publique, avec FO en position d'arbitre (18,1%). L'élection d'aujourd'hui, dont les résultats consolidés seront publiés le mardi 9 décembre, ne devraient pas remettre en cause cet équilibre. Mais, du fait des récentes affaires ayant éclaboussé le chef de file cégétiste Thierry Lepaon, et d'un mouvement de fond constaté depuis plusieurs années, l'écart entre les deux principaux syndicats pourrait se resserrer.
L'enjeu est également crucial pour les autres syndicats, comme la CFTC, l'UNSA ou encore la FSU, qui doivent réaliser des scores honorables pour pouvoir continuer à peser dans les négociations. C'est pourquoi, depuis plusieurs mois, tous les syndicats se sont fortement mobilisés.
Considérant ce vote comme "particulièrement important pour la démocratie sociale", la ministre de la fonction publique Marylise Lebranchu espère elle aussi une forte mobilisation.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.