Grogne des patrons : 58% des Français favorables au mouvement
Selon un sondage OpinionWay pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business, 58 % des Français comprennent la semaine de mobilisation des patrons, et 42% des personnes interrogées la soutiennent.
Selon cette étude, réalisée via Internet les 26 et 27 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.009 personnes, ce sont surtout les femmes (62%), les 18-24 ans (65%), et les sympathisants UMP (85%) qui comprennent le mouvement initié par les organisations patronales. Ils sont tout de même 29% à la Gauche radicale et 39% au PS à comprendre ce mouvement. Et respectivement 16% et 26% à le soutenir.
Seule une minorité de personnes interrogées (27%) souhaitent la fin des 35 heures. Quant à l'assouplissement de la réglementation sur les licenciements, régulièrement mis en avant par les leaders patronaux, il ne recueille que 6% d'opinions favorables et enregistre, sans surprise, ses plus bas scores… à gauche et chez les salariés. Pour 53% des Français, la principale mesure à mettre en œuvre pour aider les entreprises est de baisser les impôts et les charges sur les sociétés.
Car ce qui joue en défaveur des entreprises dans le climat actuel est bien évidemment la fiscalité. Pour 62% des personnes interrogées, la fiscalité sur les entreprises est trop élevée. Ils ne sont que 9% à penser qu'elle n'est pas assez élevée et 27% qu'elle est comme il faut.
Cependant, la perception des Français à l'égard des entreprises est plutôt partagée. Ils sont 50% à penser qu'elles sont plutôt bien traitées et 49% à penser le contraire.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.