La compagnie irlandaise Ryanair annonce des baisses de prix dans les deux ans à venir
Une bonne nouvelle pour ceux qui aiment les escapades aériennes sur les compagnies low cost: Ryanair a annoncé que les prix des ses billets, déjà parmi les plus bas du marché, allaient encore baisser de 10% à 15% dans les deux prochaines années. C’est le PDG de l’entreprise Michael O’Leary qui l’a annoncé dans une interview accordée au Journal du Dimanche.
Pour le dirigeants, le passage du prix moyen d’un billet de 46 euros à 40 euros correspond à un contexte particulièrement favorable pour l’entreprise est les consommateurs. Primo, la baisse du prix du pétrole, et donc des carburants, va, après un temps d’attente, être répercutée naturellement sur le prix du billet. Secundo, Ryanair peut se positionner sur le créneau de la compétitivité en récupérant de la marge sur le nombre sans cesse croissant des passagers transportés: sur les douze derniers mois, le nombre de billets vendus a augmenté de 11% et Ryanair s’attend à franchir la barre des 100 millions de passagers pour le prochain exercice. Et tertio, Ryanair profite de négociations fructueuses avec des aéroports moins fréquentés (comme celui de Beauvais en France où la compagnie est très présente) qui veulent se développer et proposent des tarifs plus intéressants aux compagnies qui veulent y développer des liaisons.
Ryanair bénéficie enfin de sa politique d’achat d’avions neufs (la flotte de la compagnie n’a qu’une moyenne de cinq ans d’âge), nécessitant moins de maintenance et pouvant accueillir plus de passagers.
De bonnes nouvelles pour les voyageurs français, ce qui n’empêche pas le patron de Ryanair de rappeler que s’il est ravi d’avoir des clients en France, il n’est pas prêt à y avoir des employés: "Mais qui veut employer des salariés en France? Vous avez vu la fiscalité, le droit du travail? Nous avons du personnel en Espagne, en Italie, en Allemagne, mais pas en France à cause de cette folie administrative".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.