Le Français Accor dépose une plainte contre le site de réservation Booking
Accor hausse le ton. Le géant hôtelier a déposé lundi 23 février une plainte contre le site de réservation hôtelière Booking.com auprès de l'autorité de la concurrence. Selon des informations du Figaro, la plainte vise un abus de position dominante dans les réservations d'hôtels en ligne. L’avis est attendu fin mars.
Cette plainte intervient dans un contexte particulier pour le secteur de l’hôtellerie. Booking.com, qui ne facture pas, en principe, de frais de réservation à ses clients, finance ses activités en prélevant des commissions aux fournisseurs d'hébergement. Le site et ses concurrents, sont devenus indispensable pour la croissance du secteur. Mais l'importance des commissions qu'ils prélèvent menace également son équilibre économique à moyen terme.
En 2013, ulcérée par les pratiques de Booking et d’Expedia, la principale organisation de l’hôtellerie, l’UMIH, avait déjà saisi l’autorité de la concurrence. Ces sites sont également dans le viseur d’autres agences de la concurrence européenne.
Acculé de toute part, Booking, qui détiendrait les deux tiers du marché français de la réservation en ligne, avait alors promis des concessions, renonçant notamment à obliger ses hôteliers en contrat à proposer les mêmes tarifs à l'ensemble des plateformes de réservation en ligne.
Insuffisant pour Accor et ses 15 marques (dont Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure ou Ibis), qui joint donc officiellement sa plainte à celles des syndicats hôteliers.
Coïncidence ou non, ce dépôt de plainte intervient à la veille de la première conférence de presse de Booking.com en France. Le groupe, créé il y a 18 ans et désormais traduit en 41 langues, doit y présenter une nouvelle application de réservation en ligne.
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