Pensions : le nombre de retraités au régime général dépasse les 13 millions
Le nombre de retraités bénéficiant personnellement d'une pension du régime général en 2015 a augmenté de 3,3% par rapport à 2014, dépassant pour la première fois les 13 millions, a annoncé ce mercredi 13 la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).
Ils étaient 13,04 millions à bénéficier d'un droit direct au 31 décembre 2015. En comptant les pensions de réversion, on comptait 13,9 millions de retraités; 43% d'entre eux ont cotisé à plusieurs régimes de retraite durant leur carrière professionnelle, précise dans un communiqué la Cnav.
Parmi eux, plus de 1,1 million bénéficient d'une retraite anticipée pour carrière longue et 2,7 millions d'une pension de réversion.
Le montant moyen de la retraite de base pour une carrière complète au régime général atteint 1.037 euros par mois en 2015, (hors part versées par les régimes complémentaires Agirc et Arrco), précise l'organisme.
Enfin, l’âge moyen des retraités du régime général reste globalement stable à 73,8 ans (contre 73,6 ans en 2014). Ces retraités sont enfin plus nombreux dans le Sud-Est de la France (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes), ainsi que dans le Rhône, l'Isère, le Nord et le Pas-de-Calais.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.