Pour vivre "décemment", une personne seule a besoin de 1.424 euros par mois
Ces chiffres devraient en faire bondir certains. L'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) a publié ce vendredi une étude sur le revenu minimum "décent". Selon ses résultats, une personne seule a besoin de 1.424 euros par mois pour avoir un train de vie convenable et 3.284 euros pour un couple avec deux enfants.
Destinée à évaluer les "budgets de référence" nécessaires pour "une participation effective à la vie sociale", cette étude a fait l'objet de recherches approfondis pendant trois ans. Avec l'aide d'experts et de citoyens, l'organisme public a ainsi élaboré des budgets de référence pour des ménages vivant dans les villes moyennes de Tours et Dijon.
Pour parvenir à ces conclusions, les auteurs de la recherche ont déterminé les paniers de biens et services relevant d'un besoin minimum. Selon eux, pour vivre convenablement, toute personne doit pouvoir disposer d'une chambre pour chaque enfant de sexe différent et de plus de 6 ans, ou d'une chambre d'amis pour les retraités. Chaque personne devrait également avoir dans l'idéal au moins une voiture d'occasion, pouvoir partir en vacances, pratiquer des activités culturelles et sportives, inviter des amis ou encore offrir des cadeaux. Alimentation, habillement, soins et hygiène corporelle ont aussi été pris en compte.
Cette étude, qui s'inscrit dans une réflexion globale menée au niveau européen, a permis de déterminer la part des ménages qui sont dans le rouge. Ainsi, selon l'étude, 55% des familles monoparentales sont pauvres (en dessous du seuil de pauvreté monétaire soit 987 euros par mois), et 40% disposent de moyens insuffisants pour vivre "décemment". D’autre part, les personnes retraitées seules sont en situation certes moins alarmante mais néanmoins préoccupante puisque 14% sont pauvres monétairement et 45% d’entre elles sont en risque de restrictions.
À l’inverse, seuls 12 % des couples d’actifs sans enfant sont dans cette situation. Il s’agit de la catégorie la moins en difficulté.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.