Quand Airbnb devient une plateforme de dons pour les Ukrainiens
Pour venir financièrement en aide à la population ukrainienne, des milliers d’internautes ont réservé des séjours dans le pays, sans intention de s’y rendre.
Un élan de solidarité international
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février, plus de deux millions de personnes ont fui le pays à l’étranger. Face au drame humain qui se joue à quelques milliers de kilomètres de chez eux, les Européens s’organisent pour offrir des vêtements, des médicaments ou encore de la nourriture aux Ukrainiens.
S’il est possible de faire un don via une association ou une ONG comme la Croix Rouge, de nombreux internautes ont aussi eu l’idée de soutenir financièrement les Ukrainiens grâce à la plateforme Airbnb. De Kiev à Kharkiv, en passant par Odessa ou Marioupol, ils réservent des nuitées dans des logements dans lesquels ils n’ont pas l’intention de se rendre. C’est le cas de Dominique, une retraitée qui a loué une petite chambre à Kiev pour 24 euros. "Je sais que cette somme tombera directement dans (la) poche" de la propriétaire, explique-t-elle à France Info.
1,9 million de dollars récoltés en deux jours
Partie d’une campagne virale sur les réseaux sociaux, ce mouvement de réservation de logements ukrainiens a pris une ampleur considérable. Partout dans le monde, des citoyens ont réservé des séjours fictifs pour apporter un soutien financier aux propriétaires des annonces. Selon Brian Chesky, le patron d’Airbnb, 61 000 nuitées ont été réservées sur la plateforme de location touristique pour les seules journées des 2 et 3 mars. Cela équivaut à 1,9 million de dollars. De son côté, Airbnb a fait savoir qu’elle suspendait temporairement les frais sur ces transactions en guise de solidarité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.