Smic : augmentation de 0,8% au 1er janvier 2015
Quelques jours avant Noël, le gouvernement ne s'est pas montré très généreux. A partir du 1er janvier 2015, une personne payée au Smic touchera 1.457,52 euros bruts mensuels pour 35 heures hebdomadaires, soit 12,14 euros bruts de plus par mois par rapport à 2014, a annoncé, ce jeudi, le ministère du Travail dans un communiqué.
Cette augmentation de 0,8%, faisant passer le Smic horaire de 9,53 à 9,61 euros bruts de l'heure, correspond uniquement à la revalorisation minimum annuelle. Aucun coup de pouce du gouvernement n'est prévu cette année.
Cette annonce, qui intervient suite à une réunion, ce jeudi matin, de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), a provoqué la colère des syndicats. Pourtant, le ministre des Finances, Michel Sapin, avait prévenu dès le début du mois qu'il "n'y aurait pas de coup de pouce", conformément aux préconisations du groupe d'experts sur le Smic.
La CGT et FO avaient vu juste. Les deux syndicats avaient estimé à partir des données statistiques de l'Insee, que le Smic allait augmenter de 0,7 ou 0,8% au 1 er janvier 2015. Pour autant, la déception est de taille. La CGT, qui réclame une revalorisation à 1.700 euros mensuels, avait exprimé, mercredi 17, son "insatisfaction vis-à-vis de l'absence de coup de pouce".
"Au-delà de la question du Smic, qui est importante, il est nécessaire de penser des mécanismes pour que la pyramide des salaires ne soit pas aplatie au niveau du salaire minimum", avait de son côté estimé Inès Minin, déléguée jeunes de la CFDT.
Cela fait désormais plus de deux ans que le gouvernement n'a pas revu les salaires à la hausse plus que le minimum prévu par la loi. Le dernier coup de pouce au Smic remonte au 1er juillet 2012. Au lendemain de l'élection de François Hollande, le salaire minimum avait été revalorisé de 2%, au lieu de 1,4%.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.