Toyota reste, pour le moment, 1er constructeur automobile mondial
Vainqueur d'une courte tête. Le constructeur japonais Toyota vient de dévoiler, ce mercredi, avec un peu de retard sur ses concurrents, ses chiffres de ventes pour l'année 2014. On sait donc désormais que le Nippon reste numéro 1 mondial du secteur automobile, devant Volkswagen et Général Motors (GM).
Une petite surprise pour les analystes, dont certains voyaient le groupe allemand dépasser son concurrent dès cette année. Il n'en est rien, même si Toyota sauve sa première place sur le fil avec 10,23 millions de véhicules vendus à travers le monde en 2014, contre 10,14 pour Volkswagen. Le constructeur allemand franchit ainsi au passage, et pour la première fois, la barre symbolique des 10 millions d'unités. C'est l'Américain GM qui occupe la troisième marche du podium, avec 9,92 millions.
L'année 2014 restera comme un bel exercice pour Volkswagen, qui a enregistré une progression de 4,2% de ses ventes et parvient à se hisser à seulement 90.000 unités de son concurrent japonais, leader depuis 2012. Pourtant, Toyota avait également réussi à écouler 3% de véhicules en plus par rapport à 2013, grâce notamment à la bonne forme de sa marque haut de gamme Lexus et de ses petites citadines Daihatsu.
Alors que Toyota prédit un recul de 1% de ses ventes en 2015, Volkswagen pourrait en profiter pour lui ravir sa place de leader mondial. Ainsi, le constructeur allemand devrait voir se poursuivre sa dynamique positive, grâce notamment à ses deux principaux marchés, la Chine et l'Europe, tandis que le Nippon devrait pâtir des tensions croissante entre le Japon et la Chine.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.