Les Français un peu plus pauvres
Le taux de pauvreté a très légèrement augmenté en 2015, à 14,3% de la population contre 14,1% en 2014, selon une première estimation publiée ce lundi 5 par l'Insee.
En 2014, le taux de pauvreté, c'est-à-dire la proportion de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté monétaire de 1.008 euros par mois, avait progressé de 0,1 point à 14,1% après deux années de baisse, selon les chiffres définitifs publiés par l'Insee en septembre 2016.
La France comptait alors 8,8 millions de personnes pauvres.
La première estimation pour 2015, établie à l'aide d'une méthode expérimentale fondée sur la microsimulation, donne un taux de pauvreté qui serait inférieur de 0,4 point à son point haut de 2011, mais supérieur d'un point par rapport au niveau d'avant la crise en 2008.
Cette hausse du taux de pauvreté en 2015 "proviendrait principalement de l'augmentation du nombre de chômeurs vivant au-dessous du seuil de pauvreté, elle-même liée à celle du nombre de chômeurs de longue ou très longue durée", précise l'Insee.
Les données définitives pour 2015 seront publiées en septembre 2017.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.