Total gèle ses embauches, Renault prévoit 1.000 recrutements
Le géant français du pétrole et du gaz français Total a annoncé ce jeudi vouloir réduire ses effectifs de 2.000 salariés en 2015. Un plan qui ne devrait pas passer par des licenciements mais par un gel des embauches selon Patrick Pouyanné, directeur général du groupe: "Nous avons décidé de geler nos embauches. Alors geler, cela ne veut pas dire zéro. (...) Geler, cela veut dire une division par cinq à six de nos recrutements, dans l'amont, dans le raffinage-pétrochimie, et dans le marketing-services dans les zones matures, c'est-à-dire l'Europe".
Au quatrième trimestre 2014, Total a accusé une perte nette de près de 5 milliards d'euros. Il a par ailleurs annoncé avoir enregistré sur cette période une dépréciation d'actifs de 5,7 milliards d'euros. Des chiffres en grande partie dus à la chute des prix du pétrole. "Avec la baisse des prix du brent (l'un des pétroles de référence pour les marchés NDLR) l'industrie pétrolière est entrée dans un nouveau cycle", a déclaré Total dans un communiqué.
Si le groupe pétrolier ne prévoit pas de licenciement, ce sont tout de même 2.000 embauches qui ne se feront pas en 2015, une mauvaise nouvelle pour les chiffres du chômage. Mais sur ce sujet, une bonne nouvelle a été annoncée ce même jour de la part de Renault. Le constructeur automobile a en effet triplé son bénéfice en dégageant 1,89 milliard d'euros en 2014. Il a annoncé qu'il comptait procéder à 1.000 embauches en CDI en France en 2015. Il devrait également signer autant de contrats d'apprentissage.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.