Alternatives végétales : il sera bientôt interdit de les appeler “steak”, “saucisses”, “lait”...
Un décret publié le 30 juin 2022 au Journal officiel rend effective la loi du 10 juin 2020 relative à la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires, et déclare son entrée en vigueur au 1er octobre 2022. Fini les “steaks” d’algues, les “saucisses” de tofu et les “laits” de soja…
Pour éviter la confusion du consommateur, ces innovations culinaires devront chercher d’autres dénominations utilisées pour "décrire, commercialiser ou promouvoir" les alternatives végétales.
Une entrave au développement d’une alimentation plus durable ?
Selon l’Observatoire national de l’alimentation végétale, cette loi favorise les fabricants d’aliments d’origine animale et “une logique de protection étendue des intérêts économiques de la filière viande”. Elle risquerait donc d’entraver la consommation d’aliments plus sains et durables et de retarder le développement de la filière végétale en France.
Des alternatives végétales pas toujours naturelles
Mais des spécialistes de l’alimentation ne sont pas si certains que les alternatives végétales soient toujours plus saines et plus durables. D’autres militent pour une production animale plus respectueuse de la nature et de l’environnement comme moteur du changement vers un système alimentaire plus durable. Pour l’essayiste Gilles Luneau, produire de la viande artificiellement ne ferait qu'accroître la dépendance à l’égard des multinationales agroalimentaires.
Voir aussi : Bill Gates soutient la viande synthétique pour sauver la planète
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.