États-Unis : des milliards de cigales s’apprêtent à envahir la côte Est
Tous les 17 ans, la côte est des États-Unis se retrouve ensevelie sous des milliards de cigales. La dernière invasion remonte à 2003 et la prochaine est imminente…
Un phénomène rare mais impressionnant
C’est un scénario digne d’un film d’horreur que s’apprête à vivre la côte Est des États-Unis. D’ici quelques semaines, les petites villes, mais aussi les parcs, forêts, jardins de New York, Washington ou encore de Boston seront envahis par une colonie de quelques milliards de cigales.
Un phénomène rare qui se produit tous les 17 ans dans quinze États de l’est du pays. Le dernier épisode remonte à 2003, et est dû au cycle de vie de trois espèces de cigales, les magicicada septendecim, magicicada cassini et magicicada septendecula. Après des années passées enfouies à 20 centimètres, à se nourrir de racines, les nymphes attendent que la température du sol atteigne 18°C pour remonter à la surface, prendre leur forme adulte et s’accoupler à l’air libre. Les experts prédisent leur venue pour la mi-mai.
Des insectes voraces mais inoffensifs
Une fois leur taille adulte atteinte, ces cigales aux yeux rouge et aux ailes pourvues de nervures orange mesurent jusqu’à 45 mm de longueur. Mais pas de panique : elles ne présentent aucun danger pour l’humain. Elles font cependant des ravages dans les plantations d’arbres fruitiers ainsi que dans les vignes, où les femelles pondent leurs œufs.
Leur passage, aussi sonore qu’impressionnant devrait toutefois être éphémère, puisque les cigales ne survivent en extérieur que deux à quatre semaines… avant leur prochaine sortie de terre, estimée à 2038.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.