La côte basque envahie par le liga, une boue issue de la pollution
Le liga ne vous parle peut-être pas, mais pour les pêcheurs professionnels, ce phénomène est un fléau. Le liga est une boue gluante présente en mer, qui se crée à cause de la pollution humaine. En conséquence, les poissons fuient et les filets de pêche remontent vides, au grand désespoir des pêcheurs professionnels.
Comment se crée le liga ?
Tout simplement, à cause de la pollution humaine. Cette boue gluante et brunâtre est créée à cause d’un excès d’azote dans l’eau. Concrètement, sept cours d’eau se déversent dans l’océan atlantique. Or, ces rivières sont polluées par les déchets issus de l’activité humaine, notamment industrielle, et par les différentes stations d’épuration qui se trouvent le long des rivières.
Le réchauffement climatique en cause ?
Selon Consoglobe, le réchauffement climatique accélère la formation du liga. Serge Larzabal, président du Comité interdépartemental des pêches maritimes du 64 et du 40, expliquait au site web "En Métamorphose", en mai 2021, que « dans les années 80, ça arrivait le printemps, ça repartait. Depuis les années 2000, c’est là tous les ans. Dès le printemps, ça dure l’été, ça revient à l’automne. »
Quel impact sur la pêche ?
En mai 2021, LCI avait rencontré un pêcheur qui remontait des filets vides, alors que la saison de la dorade, en temps normal, battait son plein. Le pêcheur remontait ses filets recouverts de liga. Des filets qui sont colmatés par la boue maritime et deviennent inutilisables.
Certains pêcheurs, selon Consoglobe, assurent que le liga peut également causer des maladies de peau. Donc, un danger sanitaire s’ajoute au danger écologiste et économique.
Selon LCI toujours, l’agglomération Pays Basque « s'est engagée à traiter l'azote rejeté pour chaque nouvelle station réhabilitée, soit une vingtaine d'ici 2023. »
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.